Kamikochi
Kamikochi
Les alpes japonaises
Kamikochi (上高地, Kamikōchi) est une station balnéaire populaire dans les Alpes du nord du Japon de la préfecture de Nagano, offrant certains des paysages de montagne les plus spectaculaires du Japon. Il est ouvert de mi/fin avril au 15 novembre et ferme en hiver. En 2021, Kamikochi devrait être ouvert du 17 avril au 15 novembre. Kamikochi est un plateau d’environ 15 kilomètres de long dans la vallée de la rivière Azusa, à environ 1500 mètres d’altitude. Il est entouré de hautes montagnes, dont Nishihotakadake (2909 m), Okuhotakadake (3190 m), Maehotakadake (3090 m) et le volcan actif Yakedake (2455 m). Faisant partie du parc national de Chubu Sangaku, Kamikochi n’a été que modérément développé avec une demi-douzaine d’hôtels, quelques boutiques de souvenirs, des refuges de montagne et des sentiers de randonnée. Les voitures privées sont interdites à Kamikochi, et l’accès n’est possible qu’en bus ou en taxi.
Au centre de Kamikochi, à quelques pas de la gare routière, se dresse le Kappabashi (Pont Kappa). Depuis le Kappabashi, des sentiers de randonnée montent et descendent la vallée et vers les sommets des montagnes environnantes. Le moyen le plus simple de profiter d’une journée à Kamikochi est de parcourir les sentiers le long de la rivière Azusa, de l’étang Taisho au pont Myojin. C’est un terrain principalement plat et ne nécessite aucune expérience de randonnée et seulement quelques heures. Les ascensions vers les sommets environnants sont cependant plus difficiles et ne sont recommandées qu’entre la mi-juin et la mi-septembre.
Kamikochi est particulièrement beau pendant la saison du feuillage d’automne, qui culmine généralement à la mi-octobre. Une large gamme de flore alpine peut être observée de mai à octobre, le meilleur moment étant de la mi-mai à juillet. Parmi la faune à observer se trouvent des singes et divers oiseaux. Les ours sont rarement rencontrés.