Gas San
Gas San
Le plus haut mont de Dewa San
Gas-san (月山) est la plus haute des trois montagnes de Dewa Sanzan dans la prefecture de Yamagata. Son sanctuaire au sommet d’une montagne, qui s’élève à 1984 mètres au-dessus du niveau de la mer, est fermé la majeure partie de l’année en raison de fortes chutes de neige et est inaccessible par la route. Seuls les mois d’été voient des centaines de pèlerins et de touristes monter jusqu’à cet impressionnant sanctuaire. La route goudronnée vers Gas-san se termine par un parking à la 8e station, d’où les cinq derniers kilomètres jusqu’au sommet doivent être parcourus à pied. Du sommet, les pèlerins continuent traditionnellement de l’autre côté jusqu’à Yudono-san. Parce que Gas-san est la montagne symbolisant la mort, c’est généralement le deuxième sanctuaire visité par les pèlerins, après Haguro-san (naissance) et avant Yudono-san (renaissance).
Le sentier de randonnée menant au sommet de Gas-san traverse des marais, des champs de fleurs alpines sauvages et des plaques de neige, même en plein été. Bien qu’il ne soit pas particulièrement raide, le sentier rocheux et sans arbres peut être difficile en raison de son exposition. La pluie rend les rochers glissants et il n’y a aucune protection contre les vents forts ou le soleil. Cependant, l’absence de couvert arboré permet aux randonneurs de profiter pleinement des spectaculaires paysages de montagne pendant leur ascension de 2h30 à 3h. Les stations de repos au sommet et au milieu du sentier vendent de l’eau et offrent l’occasion de se reposer aux côtés d’autres marcheurs. Le sentier, qui descend du sommet de Gas-san à Yudono-san, est plus raide et plus difficile. La descente dure environ 2,5 heures.
Contrairement à la plupart des autres sanctuaires au Japon, le sanctuaire Gas-san exige que tous les visiteurs participent à un court rite de purification à l’entrée. Les prêtres sont habitués aux locuteurs non japonais et offrent des conseils tout au long du processus de purification. Après avoir été purifié, fait une prière à l’autel du sanctuaire, bu une gorgée de saké et allumé une bougie ou des bâtons d’encens, on est suffisamment reposé pour continuer sa randonnée. Pour les visiteurs intéressés à voir Gas-san et à profiter du paysage de montagne, mais pas à faire de la randonnée jusqu’au sommet, il existe un parcours de randonnée circulaire commençant et se terminant à la 8e station, qui traverse certains des marais et des champs de fleurs. Ce parcours ne prend que 30 minutes environ et offre également de belles vues sur les montagnes.