Yudono San
Yudono san
Le principal lieu sacre de Dewa Sanzan
Yudono-san (湯殿山) est l’une des trois montagnes de Dewa Sanzan, et son sanctuaire est considéré comme une sorte de sanctuaire intérieur. En fait, Yudono-san est si sacré qu’il ne faut ni parler ni entendre ce qui se passe à l’intérieur du sanctuaire. Malgré son secret et son mystère, Yudono-san est relativement facilement accessible via une route à péage. Situé dans une vallée en contrebas du sommet, le sanctuaire n’est qu’à 200 mètres du parking. L’approche traditionnelle, cependant, est plus difficile, consistant en une descente par un sentier de randonnée escarpé depuis le sommet de Gas-san.
Le sanctuaire de Yudono-san maintient une interdiction stricte de la photographie. Les visiteurs doivent parcourir une courte portion finale du sentier lapidé depuis l’arrêt de bus pour entrer dans le sanctuaire lui-même, où il leur est demandé de retirer leurs chaussures pour commencer les rites de purification pieds nus. Plutôt que de divulguer davantage l’intérieur secret de Yudono-san, nous recommandons aux voyageurs de faire leur propre visite dans cet impressionnant sanctuaire.
Comme Gas-san, Yudono-san ferme pendant les mois d’hiver, bien qu’il soit toujours possible de le visiter par mauvais temps grâce à son accès routier. Parce que Yudono-san est la montagne symbolisant la renaissance, c’est généralement le dernier sanctuaire Dewa Sanzan visité par les pèlerins après Haguro-san (naissance) et Gas-san (mort).