Daisetsuzan
Daisetsuzan
Les volcans d’Hokkaido
Daisetsuzan (大雪山) est le plus grand parc national d’Hokkaido. Il préserve une zone montagneuse de nature sauvage pratiquement intacte, qui est plus grande que certaines des plus petites préfectures du Japon. C’est un paradis pour les randonneurs, les amateurs de plein air, les cerfs et les ours bruns, et le premier endroit au Japon pour voir les couleurs d’automne et la neige chaque automne.
Asahidake Onsen (旭 岳 温泉) est une petite station thermale située au pied de la plus haute montagne d’Hokkaido, le mont Asahidake (2290 mètres), et l’une des bases les plus agréables pour explorer le parc national de Daisetsuzan. Le petit village se compose d’une douzaine de bâtiments seulement, de lodges en bois, d’une belle auberge de jeunesse et de deux ou trois grands hôtels. Les possibilités de shopping et de restauration sont limitées aux hôtels et à la station de téléphérique. Le téléphérique d’Asahidake transporte les visiteurs d’Asahidake Onsen à moins de deux heures de marche du sommet du mont Asahidake. Même si la station supérieure du téléphérique n’est « qu’à » 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle se dresse dans un paysage de toundra alpine sans arbres avec des fleurs alpines en été. Il existe de nombreuses possibilités de randonnée dans la région d’Asahidake de fin juin à septembre. Pour les débutants, il existe un sentier circulaire attrayant de 30 à 60 minutes autour de la station supérieure du téléphérique, qui passe par des étangs et des cheminées sulfureuses, indiquant que toute la chaîne de montagnes Daisetsuzan est d’origine volcanique. Un peu plus difficile est l’ascension du sommet d’Asahidake qui dure environ deux heures. Le circuit classique de 1 à 2 jours pour les randonneurs avancés se poursuit du sommet d’Asahidake au sommet de Kurodake, d’où l’on peut descendre jusqu’à Sounkyo Onsen. D’autres randonnées de plusieurs jours à travers le parc national peuvent également être lancées à partir d’Asahidake Onsen. Asahidake est le premier endroit au Japon à voir des couleurs d’automne et de la neige chaque année. La saison des couleurs d’automne attire de nombreux visiteurs à la mi-septembre, tandis que le ski est possible sur la montagne de décembre à début mai.
Daisetsu Kogen Onsen (大雪高原温泉) est l’une des nombreuses bases à partir desquelles le parc national Daisetsuzan peut être exploré. Située à 1260 mètres d’altitude, la petite base isolée du côté est du parc national se compose d’un seul logement avec des bains de source chaude et est reliée à la route principale par une route non goudronnée de dix kilomètres. Daisetsu Kogen Onsen est le point de départ d’un sentier de randonnée circulaire populaire à travers un étang parsemé de hautes terres qui offre certaines des couleurs d’automne les plus spectaculaires de tout le Japon – généralement les meilleures dans la seconde moitié de septembre. Parce que la zone est densément peuplée d’ours bruns, les randonneurs doivent assister à une courte conférence au centre d’information sur les ours avant de partir. Marcher sur tout le sentier prend environ cinq heures et nécessite des chaussures de randonnée appropriées. Manger n’est autorisé que dans quelques zones désignées pour éloigner les ours du sentier. Un sentier de randonnée séparé mène du Daisetsu Kogen Onsen au mont Midoridake (3 heures aller simple), d’où les randonneurs bien préparés peuvent continuer leur randonnée dans le vaste intérieur des montagnes Daisetsuzan. En raison des longs hivers, l’hébergement à Daisetsu Kogen Onsen n’est ouvert que pendant environ un tiers de l’année, de la mi-juin à la mi-octobre. Il propose 16 chambres simples avec tatamis qui sont réservées longtemps à l’avance pendant la saison des couleurs d’automne.
Sounkyo Onsen (層雲峡) est une station balnéaire touristique au nord du parc national Daisetsuzan. Il est situé dans une gorge étroite et pittoresque flanquée de falaises boisées de 100 mètres de haut. Sounkyo onsen offre un centre de village agréable, des bains onsen et deux belles cascades à proximité. C’est également une bonne base pour des randonnées dans le parc national avec un accès par téléphérique au mont Kurodake à proximité. À environ trois kilomètres à l’est du centre du village, plus haut dans la vallée, les chutes Ginga no Taki (Chutes de la Voie Lactée) et Ryusei no Taki (Chutes des etoiles filantes), qui dévalent la falaise de 100 mètres de haut. Encore cinq kilomètres dans la vallée le long de la route principale se trouve Obako, une belle formation rocheuse le long de la rivière qui ressemble à des paravents. Sounkyo est également un lieu d’observation des feuilles d’automne populaire et l’un des premiers endroits au Japon pour assister au spectacle saisonnier. Les couleurs commencent généralement à apparaître autour du sommet du mont Kurodake à la mi-septembre, puis descendent progressivement les pentes de la montagne jusqu’à ce qu’elles atteignent le fond de la vallée vers la mi-octobre.
Le téléphérique de Kurodake permet aux visiteurs d’accéder facilement aux parties les plus élevées du parc national Daisetsuzan. Il part à côté du centre d’accueil des visiteurs de Sounkyo à l’arrière du centre du village. Au sommet du téléphérique se trouve un télésiège, qui vous amène à moins d’une heure de marche du sommet du mont Kurodake. Le circuit classique de 1 à 2 jours pour les randonneurs avancés se poursuit du sommet de Kurodake à travers l’intérieur sauvage du parc national jusqu’au sommet d’Asahidake, d’où l’on peut descendre à Asahidake Onsen.
De fin janvier à fin mars (30 janvier au 14 mars 2021), la ville organise le festival des cascades de glace de Sounkyo (Sounkyo Onsen Hyobaku Matsuri), mettant en vedette de grandes structures de glace et de neige à plusieurs étages avec des cavernes intérieures et des tunnels en forme de labyrinthe.
Visiter Hokkaido
Villes et stations de ski
Parcs naturels