Abashiri
Abashiri
”Ryuhyo » la mer de glace
Abashiri (網 走) est une ville de 35 000 habitants sur la côte est d’Hokkaido, non loin des parcs nationaux de Shiretoko et Akan. Les principales attractions touristiques de la ville sont le musée de la prison et la mer de glace, que l’on peut observer dans la mer d’Okhotsk en hiver.
Située à une latitude géographique similaire à celle de Portland (Oregon) et de Venise (Italie), la côte de la mer d’Okhotsk à Hokkaido est la région la plus méridionale de l’hémisphère nord pour voir la glace à la dérive. La mer de glace atteint généralement la côte autour d’Abashiri de la mi à la fin janvier et disparaît à nouveau de la fin mars à la mi avril. Le meilleur moment pour le voir se situe généralement vers la deuxième quinzaine de février.
Alors que la glace dérivante (流 氷, Ryūhyō) peut être observée le long de toute la côte de la mer d’Okhotsk, de Wakkanai à la péninsule de Shiretoko, elle devient plus épaisse autour d’Abashiri. En raison du réchauffement climatique, la quantité et l’épaisseur de la glace dérivante ont considérablement diminué depuis la fin des années 1980. Les bateaux Aurora Sightseeing Boats, qui partent du port d’Abashiri, constituent l’un des moyens les meilleurs et les plus faciles de voir la glace dérivante. Comme la glace n’est pas toujours visible de la côte, les bateaux se dirigent vers la mer d’Okhotsk, là où il y a plus de chances de trouver de la glace. Les promenades en bateau durent environ une heure et se déroulent plusieurs fois par jour pendant la saison des ryuhyo.
Dans de bonnes conditions, la glace dérivante peut également être observée depuis la côte. Une façon populaire de le faire est de prendre les trains entre les gares Abashiri et Shiretoko-Shari. Le train nostalgique Ryuhyo Norokko a des fenêtres panoramiques et circule le long de la côte pendant la saison des glaces dérivantes.
l’autre attrait d’Abashiri est la prison, construite dans les années 1890 pour contenir plus d’un millier de criminels dangereux. La prison a acquis une renommée nationale grâce à une série de films populaires de yakuza du réalisateur Ishii Teruo dans les années 1960. Suite à une modernisation majeure de la prison d’Abashiri en 1984, les anciens bâtiments de la prison ont été déplacés dans le musée de la prison d’Abashiri (博物館 網 走 監獄, Hakubutsukan Abashiri Kangoku), qui a ouvert ses portes au public en 1985 en tant que musée en plein air. A noter que la prison modernisée d’Abashiri est toujours en activité au pied du mont Tento. Le musée de la prison d’Abashiri illustre la vie quotidienne des prisonniers et expose plus d’une douzaine de bâtiments et de structures de l’ancienne prison, y compris le bâtiment principal de la prison avec ses cinq ailes de construction radiale, un palais de justice, des bains et une chambre de punition.
Visiter Hokkaido
Villes et stations de ski
Parcs naturels