Manshu In
Manshu In
A l’ecart de la foule touristique
Le Manshuin (曼殊 院) est un temple de la secte Tendai du bouddhisme japonais qui a été établi au 8ème siècle par le moine vénéré Saicho, le fondateur de la secte. Il est situé dans la région de Shugakuin, à seulement un kilomètre de la villa impériale de Shugakuin au nord-est du centre-ville de Kyoto. Le temple est un soi-disant temple monzeki, ce qui indique qu’il était autrefois dirigé par des prêtres de la lignée impériale ou aristocratique.
Le temple contient plusieurs salles considérées comme des exemples exceptionnels de l’architecture Shoin, un style d’architecture et de design d’intérieur qui s’est développé pendant la période Muromachi (1333-1573). Les chambres sont caractérisées par des sols recouverts de tatami, des portes coulissantes amovibles (fusuma). Le style définit très bien ce que l’on entend encore aujourd’hui comme une pièce de style japonais traditionnel. Le temple Manshuin est également connu pour les peintures d’artistes de renom qui ornent les portes coulissantes (fusuma) et les paravents (byobu) de ses différentes salles. La plupart des chambres portent le nom de leurs peintures caractéristiques.
Le jardin du temple est une belle représentation du karesansui (jardin sec), dans lequel du gravier ratissé est utilisé à la place de l’eau. Il y a deux îlots dans cette mer artistique de galets, dont l’un abrite un pin vieux de 400 ans en forme de grue. Le Manshuin est connue pour ses belles couleurs d’automne qui atteignent généralement leur apogée vers la fin novembre. Les meilleures couleurs sont fournies par les érables qui entourent le mur extérieur et la porte est du temple.
Visiter Kyoto
Le centre de Kyoto
L’est de Kyoto
Le nord de Kyoto
L’ouest de Kyoto
Le sud de Kyoto