Chushojima
Chushojima
Le sake de Fushimi
Chushojima (中書島) est un charmant quartier traditionnel de brassage de saké le long de la rivière Horikawa bordée de saules, dans le sud de Kyoto. Vénéré pour l’eau propre et douce qui coule en abondance des sources souterraines de la rivière, le quartier abrite près de 40 brasseries de saké. Aux côtés du district de Nada à Kobe, Fushimi a été l’un des principaux districts de brassage de saké du pays. Parmi les brasseries locales se trouve le géant de l’industrie Gekkeikan, fondé ici en 1637. De nombreux bâtiments du quartier ont conservé leur aspect traditionnel avec des murs en bois et en plâtre blanc. Quelques-unes des brasseries de la région sont ouvertes au public et proposent des degustations ou acheter leurs produits.
Le quartier de Fushimi a grandi pendant la période Azuchi-Momoyama à la base du château de Fushimi (sur la colline Momoyama après laquelle la période de l’histoire a été nommée), le palais de retraite de Toyotomi Hideyoshi, le souverain contemporain du Japon. Il a prospéré en tant que site de production de saké grâce à son emplacement stratégique d’expédition à la jonction de deux rivières, la disponibilité d’une bonne eau et la forte demande de boissons alcoolisées par les habitants du château et de sa ville. Quelques centaines d’années plus tard, dans les dernières années de la période Edo, Fushimi est devenue le lieu des préparatifs d’une grande bataille menant à la restauration Meiji. Sakamoto Ryoma, l’un des partisans les plus célèbres de la restauration, a fréquenté l’auberge locale Teradaya où il survecut de justesse à une attaque du clan oppose. L’auberge a été reconstruite depuis. et est ouvert aux touristes pour des visites .
A l’extremite du quartier de Fushimi se trouve le petit port d’expédition, des bateaux en bois à fond plat sillonnaient les rivières, transportant des marchandises vers et depuis la ville. Des bateaux en bois peuvent encore être vus sur le fleuve, bien que ces jours-ci, ils transportent des touristes. Les croisières partent des quais proches de la brasserie Gekkeikan et de l’auberge Teradaya. Les croisières vont toutes les deux jusqu’à la jonction avec la rivière Uji et durent respectivement environ 55 et 40 minutes.
Visiter Kyoto
Le centre de Kyoto
L’est de Kyoto
Le nord de Kyoto
L’ouest de Kyoto
Le sud de Kyoto