Nanzen Ji
Nanzen Ji
Temple zen et jardin de pierres
Le temple Nanzenji (南禅寺), situé au pied des montagnes Higashiyama de Kyoto, est l’un des temples zen les plus importants de tout le Japon. C’est le temple principal de l’une des écoles de la secte Rinzai du bouddhisme zen japonais et avec ses petis temples eparpilles dans tout le domaine, fait du Nanzen Ji l’un des plus grands complexe bouddhiste de Kyoto. L’histoire de Nanzenji remonte au milieu du XIIIe siècle, lorsque l’empereur Kameyama a construit sa villa de retraite à l’emplacement actuel du temple et l’a ensuite convertie en temple zen. Après sa fondation, le Nanzenji a grandi régulièrement, malheureusement les bâtiments ont tous été détruits pendant les guerres civiles de la fin de la période Muromachi (1333-1573). Le plus ancien des bâtiments actuels a été construit après cette période.
Le parc central du temple de Nanzenji est ouvert au public et gratuit, mais des frais d’entrees s’appliquent pour entrer dans chaque bâtiments. Les visiteurs découvriront d’abord l’énorme porte d’entrée Sanmon de Nanzenji, qui s’élevent jusqu’au dessus des cimes des arbres au alentours. La porte a été construite en 1628 par le clan Tokugawa au pouvoir pour les soldats morts lors du siège du château d’Osaka en 1615. Il est possible de monter jusqu’au balcon de la porte, d’où la vue s’étend sur la ville. Derrière la porte se trouve le Hatto (Dharma Hall), une grande salle de conférence à laquelle le public ne peut pas accéder.
Passé le Hatto se trouve le Hojo, la résidence de l’ancien prêtre principal et la salle principale de Nanzenji. Le Hojo est surtout connu pour son jardin de rocailles dont les roches ressembleraient à un tigres et ses petits traversant l’eau. Les peintures sur portes coulissantes (fusuma), presentent une représentation plus réaliste de ces tigres avec des peintures à la feuille d’or.
À l’extérieur du Hojo, les visiteurs trouveront un spectacle plutôt étrange: un grand aqueduc en brique qui traverse le parc du temple. Construit pendant la période Meiji (1868-1912), l’aqueduc fait partie d’un système de canaux qui a été construit pour transporter de l’eau et des marchandises entre Kyoto et le lac Biwa dans la préfecture voisine de Shiga. Des sentiers longent le canal qui mènent à la forêt environnante. Le temple Nanzenin est l’un des sous-temples de Nanzenji qui est ouvert aux visiteurs. Il est situé juste derrière l’aqueduc sur l’ancien emplacement de la villa de retraite originale de l’empereur Kameyama et comprend un mausolée de l’empereur, une salle du temple et un jardin centré autour d’un étang qui devient particulièrement attrayant en automne.
À la périphérie du complexe du temple Nanzenji, le temple Konchi-in et le Tenjuan tous deux ouvert au public. Ces petit sous-temple sont remarquable pour leurs jardins de roches. le Nanzen Ji est surtout tres agreable a la periode du Momiji avec les couleurs des erablesen automne.
Visiter Kyoto
Le centre de Kyoto
L’est de Kyoto
Le nord de Kyoto
L’ouest de Kyoto
Le sud de Kyoto