Hongan Ji
Nishi Hongan Ji
Higashi Hongan Ji
Le Bouddhisme Jodo Shinshu
Nishi Honganji (西 本 願 寺) et Higashi Honganji (東 本 願 寺) sont deux grands temples au centre de Kyoto. En tant que siège des deux factions de la secte Jodo-ShinShu (la terre pure), l’une des plus grandes sectes bouddhistes du Japon.
Nishi Honganji (Honganji de l’ouest) a été construit en 1591 par Toyotomi Hideyoshi, après que l’ancien temple principal de la secte, Ishiyama Honganji à Osaka, ait été détruit par Oda Nobunaga en raison de l’ingérence du temple dans la politique. Nishi Honganji est le temple principal de la faction Honganji de la secte Jodo-Shinshu avec plus de 10 000 sous-temples à travers le pays et 200 temples à l’étranger. Les deux plus grandes structures de Nishi Honganji sont le Goei do, dédié à Shinran, le fondateur de la secte, et le Amida do dédié au Bouddha Amida, le Bouddha le plus important du bouddhisme Jodo-Shin. Le temple présente également quelques chefs-d’œuvre d’architecture de la période Azuchi-Momoyama et du début de la période Edo, y compris le célèbre pavillon Hiunkaku. Nishi Honganji est désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Higashi Honganji (Honganji de l’est) a été construit seulement onze ans après et à quelques pâtés de maisons à l’est de Nishi Honganji comme temple principal de la faction Otani du bouddhisme Jodo-shin. Sa salle principale, le Goei do, est la plus grande structure en bois de Kyoto et est aussi dédiée à Shinran, le fondateur de la secte. A côté et presque aussi grand se trouve la salle Amida do, dédiée au Bouddha Amida. Un petit jardin japonais nommé Shoseien est situé à quelques pâtés de maisons à l’est de Higashi Honganji et sert de résidence de temple détaché de Higashi Honganji. Aujourd’hui, le jardin avec son étang et ses belles couleurs d’automne est ouvert au public.
Visiter Kyoto
Le centre de Kyoto
L’est de Kyoto
Le nord de Kyoto
L’ouest de Kyoto
Le sud de Kyoto