Monzen Nakacho
Monzen Nakacho
Ancien quartier des sumos
Fukagawa est un ancien quartier commerçant à l’est du palais impérial et de la gare de Tokyo, sur la rive droite la rivière Sumida. Le quartier a un petit attrait touristique et culturel grâce au jardin Kiyosumi Teien ainsi que les musées Fukagawa Edo et le musee d’art contemporain de Tokyo.
Mais c’est plus a l’écart près de la gare de Monzen Nakacho que Nippon Touch souhaite vous faire découvrir.Le quartier de monzen Nakacho (ainsi que sa station de métro ) en plus d’un petit ancien quartier commerçant de la rue Etai-Dori ou vous ressentirez l’ambiance d’Edo.Il regorge de beaucoup de petits coins historiques.
Le quartier était le foyer historique du sumo au Japon (un rôle pris ensuite plus tard par Ryogoku un peu plus à l’ouest) avec le temple Mantoku In établissement très discret avec son petit cimentière ou recueillent de nombreux sumos célèbres. Plus imposant et très célèbre par son festival en été, le Mizukake Matsuri a sa caractéristique unique par laquelle les spectateurs versent des cascades d’eau sacrée sur les porteurs du Mikoshi (sanctuaire portatif) se trouve sanctuaire Tomioka Hachimangu
Tomioka Hachimangu, est le plus grand sanctuaire de Hachiman de Tokyo, dédié au culte du dieu Hachiman, le dieu des arts martiaux et de la guerre, Bien qu’aussi en relation avec le sumo ou l’on trouve une stèle ou sont inscrits les noms des lutteurs de sumo du 1er grand champion Shiganosuke jusqu’au 68ème, Asashoryu. Mais surtout l’un des principaux services du sanctuaire pour le peuple est le rituel shintoïste pour la protection lors du traffic routier. Les Japonais apporte leur véhicule acheté récemment pour demander la bénédiction du sanctuaire.
Non loin du Tomioka Hachimangu se trouve le temple Fukagawa Fudoson aussi célèbre pour son rituel sur la securite routiere mais cette fois du cote bouddhiste. Le temple a été fondé au début du 18ème siècle avec la vague de prospérité lorsque la ville d’Edo aest devenue la capitale du Japon, cette prospérité se ressent encore a l’intérieur du temple avec ses ornements et surtout la richesse de la salle principale. Le nouveau hall principal offre un contraste frappant, batiment moderne et cubique recouvert de caractère bouddhistes.
Nous terminerons par le coup de cœur de Nippon Touc avec au carrefour de la station de Monzen nakacho se trouve un petit temple discret dédié au dieu juge des enfers Enma O. Établi en 1629, il était officiellement appelé Kentai-san Hojo-in. Cependant, il est devenu rapidement connu sous le nom de Fukagawa Enma-do, avec son petit hall principal orne d’une représentation de bouddha en or mais surtout tout autour des peintures de représentations diverses du roi Enma O. A l’extérieur se trouve ensuite une représentation du roi Enma O ou le roi aura l’honneur de vous répondre directement a vos demandes ou prières.
Visiter Tokyo
Le centre de Tokyo
Le nord de Tokyo
Le sud de Tokyo
L’ouest de Tokyo
L’est de Tokyo