Candidature du Japon a l’exposition Universelle 2025
Exposition Universelle 1970
Osaka, Kansai 2025
Apres la coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020, le Japon ne souhaite pas de rester qu’a ces deux évènements viens de proposer sa candidature pour l’organisation de l’exposition Universelle de 2025.
4 pays finalistes pour accueillir L’Exposition Universelle 2025 :
・France, Grand Paris (banlieue parisienne)
・Russie, Ekaterinbourg
・Azerbaïdjan, Bakou
et le Japon, Osaka (Région du Kansai)
Le Japon est l’un des Etats membres fondateurs du BIE, et a organisé avec succès cinq Expositions Internationales sous les auspices de l’Organisation. En 1970, la Préfecture d’Osaka accueillait la première Exposition Universelle jamais organisée en Asie. Cette dernière attira le nombre record de 64 millions de visiteurs, faisant d’Expo 1970 Osaka la deuxième Exposition la plus populaire de toute l’histoire des Expositions. Le Japon a, par la suite, organisé trois Expositions Spécialisées, en 1975 à Okinawa, en 1985 à Tsukuba et en 2005 à Aichi, ainsi qu’une Exposition Horticole en 1990 à Osaka.
45 ans après, Le gouvernement a choisit la préfecture d’Osaka dans la région du Kansai qui avait déjà organiser l’exposition de 1970 mais cette fois ci l’emplacement suggéré pour le site de l’Exposition serait l’île artificielle de Yumeshima, dans le Port d’Osaka. le thème proposé porterait sur la santé de l’humanité et les défis de la longévité. pour l’occasion, La mystique « tour du soleil » de l’artiste Tora Okamoto, symbole de la première exposition, qui fut longtemps laissée a l’abandon a été rénové et est enfin à nouveau prêt à ouvrir ses portes et laisser les visiteurs pénétrer ses mystérieuses entrailles.