Les carpes « Koi Nobori »
Kankou
Le guide de voyage au Japon
鯉のぼり ’21
LE PARC ASHIKAGA
SANCTUAIRE KASAMA JINJA
KOI NO BORI NO SATO
IKI IKI YAMADA
TOKYO TOWER
RIVIERE ASANO
OYOGE! KOINOBORI
LES GOERGES D’OBOKE
TSUTAETE ONSEN
Le jour des Enfants au Japon
Cloturant la « Golden Week » periode de conge et jours feries au Japon, le 5 mai est celebre « Kodomo No Hi » la fete des enfants (qui a l’origine etait seulement la fete des garcons) afin de leur souhaiter reussite et bonne sante. A cette periode, il est de tradition au Japon que les Foyers accrochent sur un mat des « cerf volant » multicolores en forme de carpe ( une grosse carpe noire symbolisant le patriarche du foyer ; une autre, rouge, pour la figure maternelle, puis une carpe pour chaque enfant de la famille), les « Koi Nobori », symbole de courage et de persévérance pour les enfants, a l’origine d’une légende chinoise selon laquelle une carpe est devenue un dragon et s’est envolée vers le ciel en remontant une cascade. Outre les famille, les communes ou associations de certaines regions organisent des rassemblements de ces « koi Nobori » qui permet de profiter de magnifiques spectacle dans le ciel. L’equipe de Nippon Touch vous presente une selection des meilleurs endroits pour contempler les “Koi Nobori” dans les regions du Japon.
Hokkaido
Commune de Sapporo
Jozankei Onsen (定山渓温泉渓流鯉のぼり)
Une ville thermale proche de la ville de Sapporo suspend environ 400 carpes colorées, de diveres tailles, au dessus la rivière Toyohira, qui traverse la ville thermale, ce sont en fait les anciennes carpes des familles recuperees lors des precedentes fetes des enfants et reutilisees pour l’occasion .
Kanto
Prefecture d’Ibaraki, ville de Hitachi
Le pont Ryujin (竜神峡鯉のぼりまつり)
Dans le parc naturel de la vallee d’Okukuji, environ 1000 carpes flottent le long du pont sur environ 375 m de long et à plus de 100 de hauteur.
Prefecture de Saitama, ville de Tatebayashi
Koi No Bori No Sato(こいのぼりの里まつり)
Environ 4 300 carpes sont suspendues le long de la la rivière Tsuruo Tagawa. la particularite est que l ‘evenement debute a partir du debut du mois d’avril qui permets de profiter aussi de la floraison des cerisiers.
Prefecture de Chiba, ville de Katori
Iki Iki Yamada (いきいき山田 鯉のぼりまつり)
Dans le parc Tachibanafureai, vous pouvez voir environ 200 carpes nager dans les airs et se refletent dans les eaux des rizieres du parc.
Prefecture de Tokyo,
La Tokyo Tower (東京タワー 333匹の「鯉のぼり」)
333 carpes (correspondant a la hauteur de la tour de Tokyo) sont supendues aux pieds de la Tokyo Tower pour celebrer le « Kodomo No Hi ». De différentes tailles et couleurs avec carpe géante d’environ 6 m de longueur qui décorent l’entrée de la tour de Tokyo. A contempler aussi en soiree avec les illuminations de la tour Tokyo.
Hokuriku
Prefecture de Ishikawa, ville de Kanazawa
Rivière Asano(浅野川・鯉流し)
Près du quartier de Higashi Chaya. Tradition differente et rare au Japon, contrairement aux carpes qui sont affichées dans le ciel en général, a Kanazawa vous apercevrez les carpes nager dans la rivière.
Kinki
Prefecture de Mie, ville de Kumano
Oyoge! Koinobori-kun (泳げ!鯉のぼりくん)
Environ 200 carpes s’envolent le long de la côte de Shichiri Mihama sur environ 1 km. Le vent du large s’engouffrant dans les bouches des »Koi Nobori ».
Shikoku
Prefecture de Tokushima, vallee d’Iya
Les goerges d’Oboke (鯉のぼり 秘境大歩危峡を泳ぐ)
Chaque année, de fin mars à fin mai, des câbles sont posés le long de la rivière Yoshinogawa autour , pour exposer les carpes qui survolent les gorges d’Oboke.
Kyushu
Prefecture de Kumamoto,
Tsutaete Onsen (杖立温泉鯉のぼり祭り)
Chaque année, du 1er avril au 6 mai, le ciel au-dessus de la rivière Tsuetate, qui traverse le centre de la ville, est rempli d’environ 3500 carpes colorées se balançant dans la brise printanière.