Tottori Sakyu
Tottori Sakyu
Les dunes de sable de Tottori
Les dunes de sable de Tottori (鳥取砂丘, Tottori Sakyu) sont les plus grandes dunes de sable du Japon et l’attraction touristique la plus célèbre de Tottori. Situés juste à l’extérieur du centre-ville, ils s’étendent sur environ 16 kilomètres de côte le long de la mer du Japon et mesurent jusqu’à deux kilomètres de large et 50 mètres de haut. Ils font partie du parc national de Sanin Kaigan. Les dunes de sable ont été créées sur des milliers d’années, lorsque le sable de la rivière Sendaigawa à proximité a été emporté par la mer et finalement redéposé le long de la côte par les courants océaniques. Aujourd’hui, le mouvement constant des marées et les vents côtiers façonnent en permanence les dunes de sable et offrent un paysage en constante évolution.
La principale zone touristique s’étend sur une bande de sable d’un demi-kilomètre entre le centre d’accueil et la mer. La plupart des plus grandes dunes de sable se trouvent ici, et leurs sommets offrent aux visiteurs une vue magnifique sur la côte. De là, vous pouvez également explorer les vastes étendues de sable qui s’étendent sur plusieurs kilomètres dans presque toutes les directions. Il existe également un certain nombre d’autres attractions à découvrir autour des dunes. Des promenades en charrette tirée par des chameaux et des chevaux parcourent les dunes, tandis que les plus aventureux peuvent essayer le parapente ou le sandboard (une variante du snowboard) proposés par les entreprises locales. La terrasse d’observation du centre Sakyu, reliée aux dunes de sable par un télésiège, offre une vue sur les dunes.
À quelques pas des dunes se trouve le musée du sable, un musée unique qui présente de grandes sculptures de sable d’artistes du monde entier. Dans le passé, les expositions de sable se tenaient à l’extérieur et dans des structures temporaires, mais en 2012, le musée du sable a emménagé dans son propre bâtiment permanent. Les expositions changent généralement chaque année et durent de la mi-avril au début janvier de l’année suivante. Chaque exposition a son thème, généralement un pays ou une région.