Kunozan Toshogu
Kunozan Toshogu
Deuxieme mausolee Tokugawa
Kunozan Toshogu (久能山東照宮, Kunōzan Tōshōgū) est un sanctuaire dédié au célèbre Shogun Tokugawa Ieyasu (1543-1616) qui a mis fin à une longue période de guerres civiles et uni tout le Japon. Après avoir passé la dernière décennie de sa vie au château voisin de Sumpu, Ieyasu a exprimé son souhait d’un mausolée sur le mont Kunozan. Parmi les nombreux sanctuaires Toshogu dédiés à Ieyasu à travers le Japon, celui de Shizuoka est le deuxième en importance après le Toshogu de Nikko.
L’approche principale de Kunozan Toshogu vient du sud et implique une ascension considérable de la montagne. Plus de mille marches de pierre zigzaguent à flanc de montagne, offrant une vue impressionnante sur la baie de Suruga et l’océan tout au long du chemin. Les voyageurs qui préfèrent ne pas se soumettre à l’ascension peuvent accéder au sanctuaire par téléphérique depuis le nord depuis le plateau de Nihondaira. Le complexe du sanctuaire lui-même est vaste et se compose d’un grand nombre de bâtiments rouge vif décorés d’accents dorés et de sculptures et de peintures colorées. La porte Romon est située juste après la billetterie, derrière laquelle le parcours passe par une écurie, une tour de tambour et une lanterne en cuivre jusqu’aux bâtiments principaux, les halls Haiden et Honden. Encore plus profondément dans les bois, se trouve la tombe d’Ieyasu.
À l’extérieur du sanctuaire se trouve le musée de Kunozan Toshogu qui expose certains des effets personnels et des trésors du sanctuaire d’Ieyasu, tels que des épées, des armures, des vêtements et des parchemins suspendus. Plus haut sur la montagne – au-dessus du sanctuaire – se trouve le plateau de Nihondaira (日本平), qui peut être atteint par le téléphérique. Le plateau est bien connu pour ses vues sur la baie de Suruga, le port de Shimizu, les champs de thé et surtout le mont Fuji.