Izumo Taisha

Kankou

Le guide de voyage au Japon

出雲大社

Site officiel

Izumo Taisha

Deuxieme important sanctuaire du Japon

 

 

Izumo Taisha (出雲大社) est situé dans la ville d’Izumo dans la préfecture de Shimane, à une heure de train à l’ouest de Matsue. C’est l’un des sanctuaires les plus importants du Japon. Il n’y a aucune trace de la date exacte de construction d’Izumo Taisha, mais il est souvent considéré comme le plus ancien sanctuaire du Japon, puisqu’il existait déjà au début des années 700, comme le révèlent les plus anciennes chroniques du pays. Izumo était autrefois gouverné par un clan puissant à l’époque préhistorique, et la région joue un rôle central dans la mythologie de la création du Japon. La divinité principale (kami) consacrée à Izumo Taisha est Okuninushi no Okami. Selon les mythes de la création, Okuninushi était le créateur de la terre du Japon et le souverain d’Izumo. Il est également devenu connu comme la divinité des bonnes relations et du mariage. Les visiteurs tapent donc dans leurs mains quatre fois au lieu des deux habituels pendant leurs prières : deux fois pour eux-mêmes et deux fois pour leurs partenaires actuels ou souhaités. Chaque année, du 10e au 17e jour du 10e mois lunaire (qui tombe généralement en novembre), les huit millions de divinités shintoïstes de tout le pays se réunissent à Izumo Taisha pour une réunion. C’est pour cette raison que le 10ème mois lunaire est connu sous le nom de Kamiarizuki (« mois avec des divinités ») à Izumo, et Kannazuki (« mois sans divinités ») partout ailleurs au Japon. Selon la tradition, le festival Kamiari a lieu au sanctuaire pendant cette période.

L’approche principale du sanctuaire commence par une porte torii géante, au bout de l’allee se dresse une autre grande porte torii en bois, qui marque l’entrée de l’enceinte du sanctuaire. En continuant vers le nord, l’approche mène de manière unique à une descente de quelques dizaines de mètres, menant au Matsu no Sando où le sentier est divisé en trois voies par deux rangées de pins. Les visiteurs doivent s’abstenir d’emprunter la voie centrale, car il s’agirait du chemin réservé aux divinités. En passant devant les pins, vous arrivez enfin à une porte torii en bronze, l’entrée du parc principal du sanctuaire. Dès l’entrée, les visiteurs seront confrontés à une belle structure en bois avec une énorme corde de paille sacrée (shimenawa) suspendue sur la moitié de sa longueur. C’est la salle de culte (Haiden). Le shimenawa indique la présence d’une divinité et sépare l’espace divin du royaume des mortels. Les grands shimenawa sont une caractéristique de la région d’Izumo, que l’on trouve également dans d’autres sanctuaires de la région.

 

Derrière la salle de culte se trouve la salle principale (Honden) à 24 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut sanctuaire du Japon. Fait intéressant, il était encore considérablement plus grand dans le passé, perché sur de grands piliers. La structure actuelle a été construite en 1744 dans un style architectural purement japonais appelé Taisha-zukuri, qui est antérieur à l’arrivée du bouddhisme au Japon et aux influences non indigènes qu’il a eues sur l’architecture des sanctuaires. Le hall principal ainsi que quelques bâtiments de sanctuaire plus petits sont entourés de deux ensembles de clôtures qui délimitent des sanctuaires intérieurs inaccessibles aux visiteurs en général. Il est cependant possible de contourner la clôture extérieure et de voir plusieurs autres bâtiments du sanctuaire autour d’elle. Parmi eux se trouvent deux longues structures en bois des deux côtés du sanctuaire principal, appelées Jukusha, qui servent de logement aux huit millions de divinités lorsqu’elles se réunissent au sanctuaire pour leur réunion annuelle.

Jusqu’en 1744, Izumo Taisha était périodiquement reconstruit comme les sanctuaires d’Ise. Depuis lors, la tradition n’a été que partiellement maintenue avec des rénovations majeures au lieu de reconstructions complètes effectuées une fois tous les 60 ans environ. La plus récente de ces rénovations a commencé en 2008 et s’est en grande partie achevée au printemps 2013 lorsque l’échafaudage de construction autour du hall principal a été retiré et que la divinité est revenue dans le bâtiment. À l’angle sud-est de l’enceinte principale du sanctuaire se trouve une salle au trésor qui expose des peintures, des documents et des conteneurs somptueusement décorés, ainsi qu’un modèle et des impressions d’artiste sur l’apparence qu’aurait pu avoir Izumo Taisha dans le passé lorsqu’il se tenait sur de hauts piliers. Malheureusement, il n’y a presque pas d’explications en anglais. Immédiatement à l’est de l’enceinte du sanctuaire se trouve le musée Shimane de l’ancien Izumo où les visiteurs peuvent en apprendre encore plus sur le sanctuaire et la région d’Izumo.

 

Visiter la region de Shimane

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 7 heures il y a

Nippon-touch.com, Nihon Burari Tabi Region et ville de Saitama, Le game center Iwatsuki Warehouse meme les toilettes sont d enfer