Rokugo Manzan
Rokugo Manzan
Les temples de la peninsule de Kunisaki
La péninsule de Kunisaki se compose du mont Futago de 721 mètres de haut au centre et d’une série de vallées qui en rayonnent. La campagne tranquille de la région est parsemée de dizaines de temples et de sanctuaires et était traditionnellement divisée en six zones. La région était donc connue sous le nom de Rokugo Manzan, ce qui signifie littéralement « Six villes en pleine montagne ». La culture religieuse locale unique de Rokugo Manzan contient des éléments du bouddhisme, du shintoïsme et du culte des montagnes, et s’articule autour des nombreux temples de la péninsule. Une caractéristique remarquable de la culture de Rokugo Manzan est la prédominance des statues en pierre de bouddhas et d’autres divinités et gardiens .
Situé près du sommet du mont Futago se trouve Futagoji, un temple important avec une histoire de plus de 1300. Les terrains de Futagoji couvrent une vaste zone sur les pentes boisées de la montagne, avec des chemins et des escaliers en pierre et en gravier reliant plusieurs salles abritant diverses divinités . Une paire de Gardiens Nio en pierre se dresse au début de l’approche traditionnelle du temple, d’où une montée de dix minutes d’un escalier vous mènera aux principaux bâtiments du temple, dont la salle Gomado dédiée à Fudomyoo. Les plus aventureux peuvent gravir un chemin légèrement difficile au-delà des bâtiments du temple pour voir plusieurs créations naturelles telles que des ouvertures étroites à travers de gros rochers.
À environ 15 kilomètres au sud-ouest de Futagoji se dresse le temple Fukiji, dont le hall principal est un trésor national désigné. C’est la plus ancienne structure en bois existant à Kyushu, datant de la fin de la période Heian. Le simple et beau bâtiment du temple en bois repose sereinement avec un substrat de arbres, et est largement présenté dans les brochures sur la région de Rokugo Manzan. Fukiji est dédié au Bouddha Amida, et son hall principal abrite une statue en bois complexe de la divinité. En fait, le hall principal de Fukiji est classé parmi les trois meilleurs halls du Bouddha Amida dans tout le Japon, avec Hoodo Hall à Byodoin Temple et la salle dorée du Konjikido au temple Chusonji.
Situé juste à côté de la route principale à environ cinq kilomètres au sud du temple Fukiji se trouve Makiodo (Maki Ōdō), un temple qui présente des images exceptionnelles en bois du Bouddha Amida, des quatre rois célestes et de Fudomyoo dans son trésor. dans un incendie il y a environ 700 ans, mais heureusement, les statues en bois ont été sauvées.
À moins de cinq kilomètres au sud de Makiodo se trouvent le Bouddha de pierre Kumano Magaibutsu, deux grandes sculptures en pierre dans les murs d’une falaise : un Fudomyoo de huit mètres de haut et un Bouddha Dainichi de près de sept mètres de haut au Japon, mais ne sont pas aussi finement sculptés que le Les bouddhas de pierre d’Usuki, car ils ont été sculptés dans une roche plus dure que celles d’Usuki. On ne sait pas exactement quand ces énormes sculptures en pierre ont été réalisées, mais on estime qu’elles ont été créées à la fin de la période Heian. Afin de voir les sculptures, les visiteurs doivent marcher à travers la forêt pendant environ 20 à 30 minutes d’abord le long d’un gravier chemin, puis le long d’un escalier raide.