Koshi Byo
Koshi Byo
Le confucianisme a Nagasaki
Le sanctuaire de Nagasaki Koshi Byo (孔子廟, Kōshi-byō) est l’un des rares sanctuaires dédiés au vénéré philosophe chinois Confucius au Japon. Le sanctuaire a été construit en 1893 par la communauté chinoise de Nagasaki. Le sanctuaire coloré et atmosphérique contient également un musée à l’arrière du terrain.
Un petit jardin avec pont et étang accueille les visiteurs à l’entrée. Les bâtiments de style chinois sont ornés de toits jaunes. Flanquant la cour du sanctuaire se dressent les 72 sages, des statues de pierre grandeur nature pesant environ deux tonnes chacune et représentant les disciples de Confucius. Le sanctuaire encourage les visiteurs à trouver parmi les statues celle qui ressemble à un parent.
Au centre du complexe se dresse la salle principale qui remonte à l’époque de la construction du sanctuaire. Il est un bel exemple des techniques architecturales chinoises et abrite une statue assise de Confucius.
À l’arrière du complexe se trouve le Musée historique de Chine, qui a été construit en 1983 pour célébrer le 90e anniversaire de la fondation du sanctuaire et vise à promouvoir l’amitié entre le Japon et la Chine. Le musée lui-même contient une gamme d’artefacts chinois, notamment des poteries, des sculptures et d’autres œuvres d’art. Le troisième étage présente des œuvres d’art et des documents liés au sanctuaire lui-même.