Heiwa Koen
Heiwa Koen
Le bombardement de Nagasaki
Le parc de la paix de Nagasaki (平和公園, Heiwa Kōen) est un espace tranquille qui commémore le bombardement atomique de Nagasaki le 9 août 1945, qui a détruit une partie importante de la ville et tué des dizaines de milliers d’habitants. Le complexe comprend deux parcs et un musée commémoratif. Au centre du complexe se trouve le parc Hypocenter avec un simple monolithe noir qui marque l’épicentre de l’explosion. Non loin de là se dresse un pilier endommagé de l’ancienne cathédrale d’Urakami qui a été détruite dans l’explosion. De plus, il y a une zone qui permet aux visiteurs de jeter un coup d’œil à une couche de sol sous la surface du parc où des tuiles brisées, des briques et des morceaux de verre restent de l’explosion.
Sur la colline au-dessus du parc Hypocenter se dresse le sobre Musée de la bombe atomique de Nagasaki (長崎原爆資料館, Nagasaki Genbaku Shiryōkan) dont la mission est d’informer les générations futures de l’horreur de la guerre. À côté du musée se trouve une salle commémorative des victimes de la bombe atomique à l’architecture étonnamment moderne. Le hall est situé principalement sous terre et sa conception implique l’eau et la lumière.
Au nord, en face du parc Hypocenter, se trouve le parc commémoratif qui contient l’emblématique statue de la paix, une grande fontaine et divers autres monuments commémoratifs présentés à la ville par divers gouvernements et groupes du monde entier. Il y a aussi des monuments pour les victimes coréennes et chinoises qui sont mortes dans le bombardement.