Motomachi
Motomachi
Quartier etranger de Yokohama
Pendant la majeure partie des 250 ans de la période Edo (1603-1867), les dirigeants du Japon ont interdit presque toutes les interactions avec les pays étrangers. Lorsque la période d’isolement a finalement pris fin dans les années 1850, Yokohama était l’une des rares villes portuaires où les commerçants étrangers, cherchant à profiter du pays nouvellement ouvert, étaient autorisés à résider. Tandis que les Chinois se faisaient un Chinatown, les Occidentaux s’installèrent dans les collines de la région de Yamate, qui s’appelait aussi « The Bluff ».
Le quartier de Yamate (山手) conserve un certain nombre de sites liés à son histoire en tant que principal quartier résidentiel des Occidentaux à Yokohama. Cependant, en raison du grand tremblement de terre de Kanto, peu d’entre eux sont antérieurs à 1923. Aujourd’hui, Yamate est encore pour la plupart une zone résidentielle vallonnée avec quelques parcs agréables. Au fur et à mesure que les visiteurs voyagent entre les sites touristiques de Yamate, ils verront par les écoles et les églises internationales que la présence de résidents occidentaux se poursuit à ce jour.
Yamate a un certain nombre de parcs à distance de marche les uns des autres. Le plus grand est le Harbour View Park, qui tire son nom de la vue que le parc offre sur l’eau et le pont de la baie de Yokohama. Sur le terrain du parc, on peut trouver quelques-uns des bâtiments occidentaux préservés de la région. Anciennes résidences pour la plupart, les bâtiments sont ouverts au public et la plupart ont été meublés dans leur style d’origine.
Sous les collines de Yamate se trouve la rue commerçante Motomachi, parallèle à la rivière Nakamura. La rue a servi les besoins des premiers résidents étrangers de Yokohama et a introduit de nombreux produits au Japon. De nos jours, la rue ne diffère pas radicalement des autres rues commerçantes, mais elle a toujours une certaine atmosphère européenne. Il y a un grand nombre de boutiques de mode haut de gamme, ainsi que des cafés et des restaurants. La rue fait 500 mètres et est piétonne uniquement le week-end et les jours fériés de 12h00 à 18h00.