Tsurugaoka Hachimangu
Tsurugaoka Hachimangu
Sanctuaire principal de Kamakura
Tsurugaoka Hachimangu (鶴岡八幡宮, Tsurugaoka Hachimangū) est le sanctuaire le plus important de Kamakura dans la prefecture de Kanagawa. Il a été fondé par Minamoto Yoriyoshi en 1063, et agrandi et déplacé vers son site actuel en 1180 par Minamoto Yoritomo, le fondateur et premier shogun du gouvernement de Kamakura. Le sanctuaire est dédié à Hachiman, le dieu protecteur de la famille Minamoto et des samouraïs en général. Les esprits divinisés de l’ancien empereur Ojin qui a été identifié avec Hachiman, Hime-gami et l’impératrice Jingu sont enchâssés au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu.
Le sanctuaire est accessible par une longue et large approche qui mène du front de mer de Kamakura à tout le centre-ville, avec plusieurs portes torii le long du chemin. Le hall principal (Hongu ou Jogu) se dresse sur une terrasse au sommet d’un large escalier. Le hall principal comprend un petit musée du sanctuaire, qui présente divers trésors appartenant au sanctuaire, tels que des épées, des masques et des documents. À gauche de l’escalier se tenait jusqu’en 2010 un grand ginkgo, qui était antérieur au sanctuaire, et qui servait autrefois de cachette lors d’une embuscade contre un shogun. Chaque automne, l’arbre devenait magnifiquement doré, mais il n’a pas survécu à une tempête hivernale en mars 2010. Au pied de l’escalier se dresse le Maiden, une scène pour des spectacles de danse et de musique. D’autres structures sur le terrain du sanctuaire comprennent le sanctuaire Wakamiya, un sanctuaire secondaire à droite de l’escalier et divers bâtiments auxiliaires.
Flanquant l’approche principale du sanctuaire se trouvent deux étangs. Un étang représente le clan Minamoto et a trois îles, tandis que l’autre représente le clan Taira, les rivaux de Minamoto, et a quatre îles, car le chiffre quatre peut être prononcé de la même manière que « mort » en japonais. Un jardin, connu pour ses pivoines, entoure l’étang de Minamoto à mi-chemin. Divers événements sont organisés au sanctuaire tout au long de l’année. Pendant les vacances du Nouvel An, il enregistre plus de deux millions de visiteurs, ce qui en fait l’un des sanctuaires les plus populaires du pays pour le hatsumode (la première visite de l’année dans un sanctuaire). À la mi-avril et à la mi-septembre, le tir à l’arc à cheval (yabusame) est pratiqué le long de l’approche principale du sanctuaire.