Meigetsu In
Meigetsu In
Temple de l’hortensia
Le temple Meigetsuin (明月院) est un temple de la secte zen Rinzai fondé en 1160 à Kamakura dans la prefecture de Kanagawa. Il est également connu sous le nom d’Ajisaidera (« temple de l’hortensia ») car les hortensias fleurissent en abondance sur le terrain du temple pendant la saison des pluies vers juin. 95% des hortensias ici sont de la variété Hime Ajisai (« Princesse Hydrangea ») ; ils sont ainsi nommés en raison de leurs jolies couleurs bleues. Le temple était à l’origine un repos construit par un fils à la mémoire de son père qui était mort dans la lutte pour le pouvoir entre les clans Taira et Minamoto à la fin de la période Heian. Il est devenu plus tard une partie d’un complexe de temples plus vaste appelé Zenkoji, qui a été aboli lors de mouvements anti-bouddhistes peu après la restauration de Meiji, ne laissant que Meigetsuin rester en tant que temple individuel aujourd’hui.
À l’arrière des jardins luxuriants du temple de Meigetsuin se dresse le hall principal (Hojo). Le bâtiment dispose d’une belle fenêtre circulaire, qui encadre le paysage du jardin intérieur derrière lui. Le jardin intérieur est connu pour ses iris et n’est ouvert aux visiteurs que pendant deux périodes d’environ deux semaines par an : en juin lorsque les iris sont en fleurs, et fin novembre/début décembre lorsque les couleurs automnales sont à leur meilleur. Des frais d’admission supplémentaires s’appliquent. La salle du fondateur (Soyudo), un bâtiment au toit de chaume qui abrite le fondateur du temple et stocke les tablettes mortuaires des prêtres en chef successifs est également intéressante. À côté de la salle se trouve une grotte (Yagura) qui a été creusée dans le flanc de la colline il y a plusieurs siècles. La grotte a servi de tombe et est l’une des plus grandes des nombreuses grottes de ce type trouvées dans les collines autour de Kamakura.
En raison du lien entre le nom du temple et la lune (Meigetsu signifie littéralement « lune brillante » ; et phonétiquement peut aussi signifier « récolte de la lune »), les lapins y sont associés par rapport au folklore japonais d’un lapin battant un gâteau de riz sur la lune . En conséquence, des motifs de lapin se trouvent sur certaines décorations du temple, tandis que quelques vrais lapins sont gardés dans des cages sur le terrain du temple.