Kencho Ji
Kencho Ji
Temple principal de Kamakura
Kenchoji (建長寺, Kenchōji) est le numéro un des cinq grands temples zen de Kamakura dans la prefecture de Kanagawa. Le plus ancien temple zen de Kamakura, Kenchoji a été fondé par le régent au pouvoir Hojo Tokiyori en 1253 pendant l’ère Kencho d’où il tire son nom. Son premier prêtre en chef était Rankei Doryu, un prêtre zen de Chine. Bien que considérablement plus petit qu’à son apogée, Kenchoji se compose toujours d’un grand nombre de bâtiments de temples et de sous-temples, et s’étend de la porte d’entrée au fond de la vallée jusque dans les collines boisées derrière. Après avoir franchi la porte principale de Sanmon, les visiteurs verront la cloche du temple de Kenchoji (Bonsho), désignée trésor national, sur leur droite.
La première salle du temple est ensuite le Butsuden (salle du Bouddha) qui affiche une statue du Bodhisattva Jizo. Derrière le Butsuden se dresse le Hatto (Dharma Hall), le plus grand temple en bois de l’est du Japon. Il abrite une statue de Kannon et un dragon peint sur son plafond. Le hall principal de Kenchoji est le Hojo, qui servait à l’origine de résidence du prêtre en chef, mais est maintenant utilisé à diverses fins. Les visiteurs ne doivent pas manquer le jardin derrière le Hojo, conçu par le maître zen Muso Kokushi.
Si vous suivez le chemin et les escaliers pendant encore 15 à 20 minutes dans les collines derrière le terrain principal de Kenchoji, vous arriverez finalement au Hansobo, un sanctuaire pour la protection de Kenchoji. Vous y trouverez également une petite terrasse d’observation d’où l’on peut apercevoir le mont Fuji les jours de bonne visibilité. Si vous montez encore plus loin (environ cinq minutes supplémentaires), vous atteindrez une deuxième plate-forme d’observation avec une vue magnifique sur l’ensemble du temple 100 mètres plus bas et la ville de Kamakura. De là, commence le sentier de randonnée Tenen à travers les collines du nord de Kamakura, qui mène au temple Zuisenji et dure environ une heure.