Engaku Ji
Engaku Ji
Deuxieme principal temple de Kamakura
Engakuji (円覚寺) est l’un des principaux temples zen de l’est du Japon et le numéro deux des cinq grands temples zen de Kamakura dans la prefecture de Kanagawa. Engakuji a été fondée par le régent au pouvoir Hojo Tokimune en 1282, un an après l’annulation de la deuxième tentative d’invasion des Mongols. L’un des objectifs du nouveau temple était de rendre hommage aux soldats japonais et mongols tombés au combat. L’Engakuji est construit sur les pentes des collines boisées de Kita-Kamakura. La première structure principale rencontrée en entrant dans l’enceinte du temple est la porte principale de Sanmon, qui date de 1783. Derrière elle se trouve la salle principale du temple, le Butsuden, qui affiche une statue en bois du Bouddha Shaka. Le Butsuden a été reconstruit relativement récemment en 1964 après la perte de l’ancien bâtiment dans un tremblement de terre.
Plus loin dans l’enceinte du temple, le Shariden est une salle magnifiquement conçue dans laquelle une dent de Bouddha est enchâssée. Il est désigné trésor national, mais ne peut être vu que de loin pendant la majeure partie de l’année. Un autre trésor national trouvé à Engakuji est la grande cloche du temple (ogane). Il se dresse sur une colline à côté d’un salon de thé où les visiteurs peuvent déguster une tasse de thé, un amazake (saké sucré) ou des bonbons japonais dans un environnement calme.
Engakuji est un endroit populaire pour les couleurs d’automne, qui atteignent généralement leur apogée vers début décembre. L’entrée du temple, entourée de nombreux érables, est un objet photo particulièrement apprécié.