Wajima

Kankou

Le guide de voyage au Japon

輪島

Site officiel

Wajima

Les lacques et son marche

 

 

La ville de Wajima (輪島) est la plus grande ville de la région d’Okunoto, qui constitue la moitié nord de la péninsule de Noto dans la prefecture d’Ishikawa. La ville est centrée autour d’un port protégé sur la côte de la mer du Japon et est surtout célèbre pour son marché du matin et ses laques. Le marché du matin de Wajima (Asaichi en japonais) est l’attraction la plus célèbre de la ville, qui remonte à plus de mille ans. Tous les jours entre 8h00 et 12h00, l’agréable rue piétonne du centre-ville est bordée de vendeurs proposant divers produits, notamment des fruits de mer et des produits frais. Les femmes âgées, qui apportent leurs marchandises des fermes locales, contribuent beaucoup au caractère du marché.

La laque, l’artisanat le plus connu de la ville, est également en vente au marché du matin. Connue sous le nom de wajima nuri, la laque locale se distingue par sa durabilité, qui est obtenue grâce à des étapes supplémentaires de revêtement. Pour créer une seule pièce de laque Wajima, il faut un certain nombre d’artisans spécialisés et des dizaines de procédés. Dans la ville de Wajima, il existe deux musées dédiés à la spécialité locale : le Wajima Nuri Kaikan et le Wajima Museum of Lacquer (Urushi) Art.

Situé à quelques pas du marché du matin, le Wajima Nuri Kaikan a deux étages, et seul le musée au deuxième étage nécessite un droit d’entrée. Le premier étage est une zone commerciale, où un grand nombre de produits de laque sont en vente. Le musée d’art de la laque de Wajima (Urushi), situé un peu à l’extérieur du centre-ville, présente une plus grande variété de laques dans une ambiance agréable propice à l’admiration des œuvres.

Une autre attraction intéressante est le Kiriko Hall, un musée pour les énormes chars illuminés du festival connus sous le nom de kiriko. Les chars sont utilisés entre juillet et septembre lors des festivals d’été et d’automne de la péninsule de Noto. Le Kiriko Hall dispose de quelques salles avec des expositions sur les festivals, mais l’attraction principale est les chars eux-mêmes, qui sont exposés dans le hall principal. Kiriko peut mesurer jusqu’à 15 mètres et a généralement des kanji écrits d’un côté et une illustration dramatique de l’autre.

Visiter Noto hanto

 

Visiter la region d’Ishikawa