Oku Noto
Oku Noto
Les plages de Noto Hanto
Okunoto (奥能登, « au fond de Noto ») est la région qui comprend la partie nord de la péninsule de Noto a sa pointe. Situe dans la prefecture d’Ishikawa, la région est éloignée et rurale, et les lignes de train qui desservaient la région depuis des décennies ont récemment été interrompues, laissant la région d’Okunoto encore plus isolée. Wajima est la principale ville de la région et est située à environ 25 kilomètres de la pointe de la péninsule. La partie Okunoto de la péninsule a une côte intérieure plus calme qui fait face au continent et une côte extérieure plus rugueuse qui est exposée à la mer du Japon. La côte intérieure a des villages de pêcheurs et de petits bateaux qui peuplent le paysage, tandis que la côte extérieure offre des vues spectaculaires sur un terrain naturel accidenté. Un tronçon de deux kilomètres et demi le long de la côte extérieure, appelé la côte de Sosogi, est particulièrement pittoresque.
Le site le plus célèbre de la côte extérieure est Senmaida, une colline de rizières en terrasses le long de la mer du Japon. Il y a plus de 2000 petites rizières qui doivent être travaillées à la main, et senmaida signifie littéralement « mille rizières ». Un point culminant le long de la côte intérieure est le rocher Mitsukejima. Mitsukejima signifie « île trouvée », et selon la légende, elle a été découverte et nommée pour la première fois il y a plus de mille ans par Kobo Daishi, l’une des figures les plus importantes du bouddhisme japonais. L’île s’élève à environ 30 mètres dans les airs, dominant les voyageurs qui marchent le long du sentier rocheux pour voir de plus près. On dit qu’une cloche à proximité porte chance aux amoureux qui la sonnent ensemble.
Tout au bout de la péninsule se trouve le cap Rokkozaki avec le joli phare de Rokkozaki, accessible en dix minutes à pied depuis le parking et l’arrêt de bus les plus proches. Malheureusement, les visiteurs ne peuvent pas entrer dans le bâtiment de la période Meiji et ne peuvent l’observer que de l’extérieur. Du cap, il y a des vues sur l’eau et des panneaux indiquent les directions et les distances vers les grandes villes asiatiques.
Les fermes de sel d’Okunoto, ou enden en japonais, sont uniques à la région d’Okunoto. Il y a des centaines d’années, le sel était collecté dans l’océan en répandant de l’eau de mer sur des champs de sable, puis en recueillant le sel après l’évaporation de l’eau. Cette tradition est encore pratiquée à quelques endroits à Okunoto. Le Suzu Enden Mura possède une ferme de sel en fonctionnement ouverte au public, ainsi que des expositions sur le sel. A proximité, un peu à l’intérieur des terres, se trouvent les résidences Tokikuni.