Hiroshima Jo
Hiroshima Jo
Chateau d’Hiroshima
Le château d’Hiroshima (広島城, Hiroshimajō), également appelé château de la Carpe, est un bon exemple de château construit sur une plaine au centre d’une ville, par opposition aux châteaux au sommet d’une colline et d’une montagne. Son donjon principal a cinq étages et son parc est entouré de douves. Dans l’enceinte du château se trouvent également un sanctuaire, des ruines et quelques bâtiments reconstruits du Ninomaru (deuxième cercle de défense).
Hiroshima s’est développée comme une ville fortifiée, le château étant à la fois le centre physique et économique de la ville. Construit en 1589 par le puissant seigneur féodal Mori Terumoto, le château d’Hiroshima était un important siège du pouvoir dans l’ouest du Japon. Alors qu’il a été épargné par la démolition que de nombreux autres châteaux ont rencontré pendant la restauration de Meiji, comme le reste de la ville, le château d’Hiroshima a été détruit par la bombe atomique en 1945.
Treize ans plus tard, son donjon principal est reconstruit en béton armé avec un bel extérieur partiellement en bois. À l’intérieur du donjon se trouve un musée informatif sur l’histoire d’Hiroshima et du château et sur les châteaux japonais en général, tandis que des vues panoramiques sur la ville environnante peuvent être admirées depuis le dernier étage.
Lors d’efforts de restauration plus récents, certaines structures du Ninomaru, le deuxième cercle de défense du château, ont été reconstruites en utilisant des méthodes et des matériaux de construction originaux. Ils comprennent la porte principale du château et deux tourelles accolées à un long grenier. Les visiteurs peuvent entrer dans les bâtiments et voir des expositions sur leur reconstruction.