Azumasan
Kankou
Le guide de voyage au Japon
吾妻山
Azumasan
les volcans de Fukushima
Les montagnes Azuma (吾妻山, Azumayama ou Azumasan) sont une chaîne de montagnes volcaniques d’environ 2000 mètres de haut au nord-est du mont Bandai, le long de la frontière des préfectures de Fukushima et de Yamagata. La chaîne de montagnes offre des sentiers de randonnée attrayants jusqu’à ses différents sommets et à travers ses paysages volcaniques à couper le souffle qui offrent des cratères, des marais et des étangs. Les sentiers de randonnée les plus populaires des montagnes Azuma sont situés à l’est de la chaîne de montagnes. En particulier, le pic Azuma-Kofuji (1707 mètres), une version miniature parfaitement formée du mont Fuji, est l’attraction vedette et attire chaque année de nombreux grimpeurs du printemps à l’automne. Son cratère peut être escaladé en dix minutes depuis le parking et encerclé en 45 minutes de marche panoramique.
Pour se rendre à la base d’Azuma-Kofuji, il faut emprunter le Bandai Azuma Skyline, l’une des routes de montagne les plus spectaculaires du Japon. L’ancienne route à péage commence dans la ville de Fukushima et serpente dans les hautes altitudes des montagnes Azuma orientales avant de redescendre vers la région d’Urabandai. Il offre des vues exceptionnelles sur de beaux paysages et est particulièrement populaire lorsque les couleurs d’automne sont à leur meilleur, généralement du début à la mi-octobre. La route est fermée de mi-novembre à mi-avril.
Le début du sentier d’Azuma-Kofuji se trouve juste à côté des marais de Jododaira, où se trouve le parking et divers autres sentiers de randonnée. Au nord-ouest des marais se trouve le pic Issaikyo (1949 mètres), qui peut être atteint en 80 minutes de marche depuis le début du sentier. L’ascension récompense les grimpeurs avec des vues aériennes époustouflantes sur Azuma-Kofuji et le Goshikinuma, un grand étang à la couleur turquoise brillante (à ne pas confondre avec celui d’Urabandai). L’étang pittoresque de Kamanuma est une autre destination de randonnée attrayante dans la région qui peut être effectuée seule ou combinée avec une ascension vers Issaikyo. Le sentier menant à l’étang traverse des prairies et des marais et fait le tour de la rive ouest de Kamanuma avant de redescendre vers le parking par un autre itinéraire. L’ensemble du voyage circulaire prend environ 90 minutes sans escalader Issaikyo. Depuis l’étang de Kamanuma, les randonneurs ont également le choix de gravir le pic Higashi Azuma de 1975 mètres de haut. L’ascension de l’étang jusqu’à Higashi Azuma prend environ 45 minutes, et le sentier est nettement plus difficile et inconfortable, surtout par temps humide. Les randonneurs qui atteignent le sommet seront récompensés par de belles vues sur le mont Bandai et la région d’Urabandai.