Yagen
Kankou
Le guide de voyage au Japon
薬研
Yagen
Le Kappa a Aomori
Une grande partie de la péninsule de Shimokita dans la prefecture d’Aomori, est peu habitée en raison de son terrain reculé et accidenté. Sans exception, la vallée de Yagen (薬研) au milieu de la péninsule est une région calme et isolée offrant des randonnées, des sources chaudes et rien d’autre.
Deux des bains thermaux de la vallée de Yagen portent le nom du kappa, un animal japonais mythique qui vit dans les étangs, les rivières et les lacs et a tendance à être quelque peu sournois ; sa collation préférée est les petits enfants. Cependant, les kappa ne sont pas vraiment méchants, juste un peu espiègles. Ils peuvent être persuadés d’échanger un repas d’enfants contre un concombre, autre collation appréciée. En fait, le mot japonais pour un rouleau de sushi rempli de concombre est kappamaki en raison de l’amour du kappa pour le légume. Les deux bains kappa sont situés dans la région d’Oku-Yagen (« Inner Yagen Valley ») au fond de la vallée, face à la rivière et offrant une vue agréable. Le Meoto Kappa no Yu propose des bains en plein air non mixtes, des vestiaires et un petit restaurant. Le Kappa no Yu a été récemment rénové et équipé d’un toit et de vestiaires améliorés. Autrefois mixte, la piscine change désormais entre femmes et hommes seulement toutes les deux heures.
Il n’y a que quelques options d’hébergement dans la vallée, et elles comprennent de petits ryokan et minshuku (petites auberges). La randonnée est également possible dans la vallée du Yagen. Des sentiers faciles emmènent les randonneurs le long de la rivière et à travers une partie de la forêt ancienne.