Osorezan

Kankou

Le guide de voyage au Japon

恐山

 

Osorezan

Le culte bouddhiste d’Aomori

 

Le mont Osorezan (恐山) est classé avec Koyasan et Hieizan comme l’un des trois lieux les plus sacrés du Japon. Il a été découvert il y a plus de 1000 ans par un prêtre bouddhiste à la recherche d’une montagne sacrée qui ressemble au monde de Bouddha. Aujourd’hui, c’est le site du temple Bodaiji. Osorezan se traduit par « Montagne de la peur », un nom qui vient en partie du paysage exceptionnel de la montagne. La région est riche en activité volcanique et une forte odeur de soufre imprègne l’air. Le sol est gris et aride et marqué par des ouvertures qui fument, bouillonnent et soufflent de l’eau chaude. Le lac Usori, situé à côté du temple, est coloré de différentes nuances de bleu en raison de sa forte teneur en soufre.

Osorezan est également connu comme l’entrée de l’au-delà, car il présente des éléments géographiques similaires aux descriptions de l’enfer et du paradis bouddhistes, y compris huit sommets environnants et une rivière, Sanzu no Kawa, qui doit être traversée par toutes les âmes mortes sur leur chemin vers l’au-delà. et est souvent comparé à la rivière Styx de la mythologie grecque antique. Parmi les âmes essayant de traverser la rivière se trouvent les âmes d’enfants morts et de bébés à naître qui construisent des tas de cailloux le long du lit de la rivière (Sai ​​no Kawara) pour tenter de passer de l’autre côté. Ils sont soutenus par Jizo, un bodhisattva populaire du bouddhisme japonais, qui protège les âmes des démons maléfiques, qui tentent constamment de détruire les tas de cailloux. Les statues de Jizo sont monnaie courante autour d’Osorezan, tout comme les tas de pierres et de cailloux. Les cailloux sont des offrandes à Jizo par les parents d’enfants morts dans l’espoir qu’il les utilisera pour aider leurs enfants à accéder au paradis. Les moulins à vent aux couleurs vives sont une autre offre courante fréquemment observée autour des terrains d’Osorezan.

Chaque année, le festival de Bodaiji (du 20 au 24 juillet) attire les personnes en deuil et celles qui espèrent communiquer avec leurs proches perdus à travers des médiums, appelés Itako. Les Itako sont des femmes aveugles qui ont suivi une formation spirituelle approfondie. Afin de communier avec les morts, ils effectuent des rituels de purification austères pendant trois mois avant l’événement et entrent dans une transe profonde et prolongée pendant le festival. Des sentiers pédestres sillonnent les jardins uniques du temple de Bodaiji, offrant aux visiteurs de nombreuses occasions de se promener sur le site et d’admirer le paysage. Une promenade le long des rives du lac Usori est recommandée, bien que les visiteurs doivent éviter l’eau toxique.

 

Visiter Shimokita Hanto

Visiter la region d’ Aomori