Shirakami Sanchi
Shirakami Sanchi
La nature d’Akita
Shirakami Sanchi est une vaste chaîne de montagnes à cheval sur la frontière entre les préfectures d’Aomori et d’Akita dans le nord de la région de Tohoku au Japon. Le noyau central de Shirakami Sanchi est constitué des dernières forêts vierges de hêtres du Japon, pour lesquelles la région a été déclarée l’une des premiers sites du patrimoine mondial de l’UNESCO du pays en 1993. L’attraction principale de Shirakami Sanchi sont les divers sentiers de randonnée qui mènent à travers les forêts aux cascades, aux sommets des montagnes et aux lacs. La randonnée la plus populaire mène aux chutes d’Anmon du côté nord-est de Shirakami Sanchi. Les chutes d’Anmon sont un ensemble de trois chutes d’eau. qui se trouvent à environ 90 minutes dans la vallée depuis le début du sentier (non accessible de fin novembre à fin avril). Le sentier vers les chutes est pavé et plat au début et devient élevé et étroit plus loin dans la vallée.Peu de temps avant d’atteindre la première cascade (26 mètres de haut) après environ 45 minutes, le sentier se raidit considérablement.Dix minutes après la première cascade se trouve La deuxième (37 mètres) où de nombreuses personnes s’arrêtent pour se reposer. Continuer à monter la colline à droite de la deuxième cascade pendant encore 15 minutes vous amène à la dernière et la plus haute des chutes (42 mètres).
Une autre destination populaire est le Juniko (« douze lacs »), une série de petits lacs et étangs reliés par des sentiers de randonnée, sur le côté nord-ouest de Shirakami Sanchi le long de la côte de la mer du Japon. La région offre des randonnées panoramiques d’une journée. , la pêche , la navigation de plaisance et le camping autour de ses lacs et étangs, dont l’un, Aoike, a une eau d’un bleu presque enchanteur. Il y a aussi un petit centre d’accueil, le Juniko Eco-Museum Center Kokyokan, qui explique les forêts de hêtres de la région . N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au Nihon Canyon, la version miniature japonaise du Grand Canyon, avec des murs de roches brunes et grises colorées situées près de l’entrée du Juniko. Un sentier pédestre relie le canyon aux lacs et aux étangs du Juniko. À partir de fin novembre jusqu’en mars, cependant, les routes menant à Juniko et au canyon Nihon sont fermées et la zone est inaccessible.
Il existe divers autres sentiers de randonnée menant aux sommets autour de Shirakami Sanchi, mais la plupart des sentiers ne sont accessibles qu’en voiture. L’un des plus populaires d’entre eux est le sentier vers le mont Futatsumori au sud-ouest de Shirakami Sanchi le long de la frontière préfectorale. soyez récompensé par une vue imprenable sur les montagnes et les vallées de la zone centrale du site du patrimoine mondial. Un autre parcours de randonnée populaire, mais beaucoup plus long, du côté nord-ouest de Shirakami Sanchi mène au mont Shirakamidake, le plus haut sommet de la chaîne de montagnes.C’est l’un des rares sentiers de randonnée accessible par les transports en commun, comme le début du sentier est à seulement 30 minutes à pied de la gare de Shirakamidake Tozanguchi le long de la ligne JR Gono.Le trajet aller-retour jusqu’au sommet de Shirakamidake prend environ huit heures depuis la gare. Il existe également quelques sentiers de randonnée du côté est de Shirakami Sanchi, y compris un petit réseau de sentiers de randonnée dans les pittoresques gorges de Dairakyo, qui se trouvent le long de la route 317. Une route non pavée part de la gorge dans les montagnes vers un sentier de randonnée qui mène au sommet du mont Komagatake et passe le joli marais de Tanashiro le long de son chemin.
Le cœur de la forêt de Shirakami Sanchi est la zone protégée du patrimoine mondial qui n’est généralement pas visitée par les touristes.Entrer dans la zone centrale nécessite un permis, qui peut être obtenu par courrier au moins sept jours à l’avance (beaucoup plus tôt, s’il est envoyé de l’extérieur du Japon ), soit en personne dans l’un des neuf bureaux de la région jusqu’au jour du départ (les jours ouvrables seulement). Enfin, il existe quelques centres d’accueil autour de Shirakami Sanchi. Les plus instructifs d’entre eux sont le Centre de conservation du patrimoine mondial à Fujisato, Akita, qui possède un musée sur les forêts, et le plus grand centre d’accueil de Shirakami Sanchi entre Hirosaki et les chutes d’Anmon qui possède un excellent musée avec des informations en anglais et un cinéma IMAX diffusant un film de 30 minutes sur les forêts de hêtres.