Informations Coronavirus – Covid-19 au Japon
Actualites
Informations depuis le Japon
コロナウィルス
Tokyo
Suite la situation mondiale concernant le Coronavirus (Covid-19) nippon-touch.com vous transmets toutes les informations necessaires concernant la situation au Japon
• mise a jour le 17/03/2021
SITUATION DE L’ÉPIDÉMIE AU JAPON ?
Au Japon, 449 739 cas ont été identifiés en date du 16 mars 2021 selon le ministère de la Santé, dont 712 cas à bord du navire de croisière « Diamond princess » arrivé dans le port de Yokohama.
Des cas ont été recensés dans tous les départements. Les plus touchés sont, en date du 16 mars 2021, Tokyo (115 884), Osaka (48 459), Kanagawa (46 537), Saitama (31 069), Chiba (28 096), Aichi (26 524), Hokkaido (20 013), Fukuoka (18 585), Hyogo (18 551) et Kyoto (9 211).
8 689 personnes sont décédées.
Le taux d’occupation des lits dans certaines régions atteint par ailleurs des niveaux élevés. Plusieurs départements sont ainsi placés en « stade 4 », c’est-à-dire un taux d’occupation des lits supérieurs à 50 % dans les établissements de santé : Saitama, Chiba, Tokyo et Kanagawa.
MESURES PRISENT AU JAPON
Depuis le 1er février 2020, le gouvernement de Shinzo Abe annonce la mise en place des mesures de protection suivantes :
- Toute personne personne soupçonnée de contamination est obligatoirement hospitalisée puis placée en quarantaine si besoin
- Tout ressortissant étranger qui aurait voyagé dans les Provinces de Hubei et Zhejiang dans les 14 jours avant son arrivée prévue au Japon est interdit de territoire.
Au 9 mars 2020, suite augmentations des cas en Chine et Coree :
- Mise en quarantaine des touristes arrivant de Chine ou Coree et Iran (suspension des visas touristiques pour ces pays)
- Au japon fermeture preventive des ecoles, musees et attractions (comme Disneyland…).
Suite annonce de l’etat pandemique mondial, declaration de l’etat d’urgence au Japon:
le 7 avril 2020 pour 7 préfectures (Tokyo, Kanagawa, Chiba, Saitama, Osaka, Hyogo et Fukuoka) et reste du territoire le 16 avril 2020.Pour une periode jsuq’au 31 mai 2020 dans un premier temps en fonction de l’evolution de la situation.
- Interdiction d’entree sur le territoire japonais pour 73 pays (dont l’espace Shengen) et suspension des visas touristiques pour ces pays.
- Au japon fermeture des commerces et restaurants.
- Annulations des evenements
- Confinement a domicile (mais pas de loi a ce sujet)
- Report des JO a l’ete 2021
Suite baisse de cas d’infections dans tout le pays, levee anticipee de l’etat d’urgence. Le 14 mai dans 39 des 47 préfectures du pays, le 21 mai pour Osaka, Kyoto et Hyogo et le 25 mai pour Tokyo, Chiba et Saitama, Kanagawa et Hokkaido.
- Programme de relance par paliers en fonction de la situation sanitaire
- Reouvertures sous conditions restreintes des ecoles
- Reouverture progressive, toujours sous conditions , des musees et attractions.
- Reouverture des magasins et restaurants (restrictions sur les horaires)
- Autorisation progressive de rassemblements et evenements (en fonction du nombre de personnes)
Les membres de l’Espace Schengen ont décidé d’ouvrir leurs frontières extérieures au Japon à compter du 1er juillet 2020.
Toutefois, cette mesure n’est pas bilatérale. Les autorités japonaises ont décidé de maintenir les mesures de restrictions mises en place aux frontières japonaises
À la suite des annonces du 22 juillet 2020 concernant une levée progressive des restrictions à l’entrée au Japon pour les ressortissants étrangers disposant d’un statut de résident, le gouvernement japonais a annoncé les mesures suivantes le 29 juillet 2020 :
1. À compter du 5 août 2020, les autorités japonaises autoriseront, sous conditions, le retour des résidents étrangers bloqués hors du Japon du fait de l’interdiction d’entrée qui vise désormais 147 États, dont la France. En ce qui concerne notre pays, seront concernés tous les résidents français ayant quitté le Japon avant le 26 mars 2020, date de la décision d’inscription de notre pays dans la liste de ceux soumis à interdiction d’entrée.
2. Pour pouvoir revenir au Japon, les personnes concernées devront remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d’une carte de résident (« zairyu card ») et d’une autorisation de retour valide (« re-entry permit », agrafé dans le passeport à chaque fois que vous quittez temporairement le Japon) ;
- obtenir préalablement une attestation délivrée par une ambassade ou un consulat japonais. A l’ambassade du Japon à Paris, les demandes devront être présentées en personne du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 sans rendez-vous. Le formulaire de l’attestation « application form for letter of confirmation of submitting required documentation fo re-entry into Japan” peut être téléchargé sur le site de l’ambassade du Japon à Paris à l’adresse suivante : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/retourresidents.html. Des informations sont également disponibles sur les documents à joindre avec la demande ;
- présenter, à l’embarquement du vol vers le Japon, un certificat de test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ. Le modèle de certificat est également téléchargeable sur le site de l’ambassade du Japon à Paris.
3. Pour mémoire, les résidents étrangers relevant de statuts spécifiques (« permanent resident », « spouse or child of Japanese national », « spouse or child of permanent resident », « long term resident ») avaient déjà la possibilité de revenir au Japon, s’ils en étaient partis avant le 3 avril 2020, date d’entrée en vigueur de l’interdiction d’entrée visant la France. Jusqu’au 31 août, le retour est toujours possible, sans formalité additionnelle. En revanche, à partir du 1er septembre, ils devront satisfaire aux 3 conditions figurant au point 2. de ce message.
CONCERNANT LE TOURISME AU JAPON
Un programme de relancement economique est en cours (reouverture des hotels , les sites lieux touristiques et attractions rouvrent a leur tour mais tres progressivement) pour dans un premier temps le tourisme pour les japonais dans leur pays.
Au 25 mai 2020 ,
Le gouvernement japonais a mis en œuvre une interdiction totale d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans 129 pays (liste des pays concernés disponible sur le site de l’Agence de l’Immigration – en anglais), dont la France, dans les 14 jours précédant son arrivée. Cette interdiction d’entrée vaut également pour les personnes ayant séjourné en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française.
Le gouvernement japonais a mis en œuvre une interdiction totale d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans 111 pays dont l’espace Shengen (Cette interdiction d’entrée vaut également pour les personnes ayant séjourné en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française) ainsi que la suspension des visas touristiques pour ces pays. Des negociations avec certains pays sont deja en cours concernant le tourisme a l’etranger pour les japonais et le tourisme au Japon pour les etrangers. Une eventuelle reouverture des frontieres du Japon serait prevue pour l’ete 2020, partiellement dans un premier temps et plus complete pour l’automne 2020.
Le gouvernement japonais a décidé, et ce au moins jusqu’au 31 aout 2020, de ne pas autoriser à pénétrer sur le territoire japonais toute personne ayant séjourné au cours des 14 derniers jours sur le territoire français (métropole et outre-mer) hormis en cas de circonstances exceptionnelles *.
Concernant les pays francophones hors metropole, comme la Nouvelle Caledonie et la Polynesie francaise.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19 en Nouvelle Caledonie et conformément à la demande des autorités, Aircalin ma mis en place un programme de vols pour assurer la continuité territoriale entre la Métropole et Nouméa, l’approvisionnement du Territoire en fret et assurer des rapatriements de passagers résidents en Nouvelle Calédonie. tous les autres vols commerciaux sont annules.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a reporté au 1er juillet 2020 la reprise de ses vols commerciaux entre Papeete, Paris-CDG, et Tokyo. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, elle opere des vol de rapatriement. A l’instar de ceux d’Air France, les vols réguliers de la compagnie polynésienne à l’aéroport de Papeete-Faa’a sont suspendus jusqu’au 1er juillet 2020. Cela concerne ses lignes vers Los Angeles avec ou sans continuation vers Tokyo-Narita au Japon. Air Tahiti Nui continue en revanche à opérer des « vols de continuité territoriale » entre l’archipel et la métropole pour acheminement de materiel medical et rapatriement de residents de Polynesie a rythme d’un vol tous les 10 jours.