Hina Matsuri a Katsuura
Katsuura
La fetes des filles au Japon
L’une des première fêtes de l’année au Japon est la fête des filles , le 3 mars, on l’on retrouve divers évènements en relation avec cette journée sur tout le territoire japonais.
Au Japon, lors d’une naissance d’une petite fille , il est coutume d’offrir un assortiment de poupées représentant la cour impériale (les personnes les plus proches des dieux) afin de protéger la petite fille lors de toute sa croissance.Ces poupées sont ensuite transmises de générations en générations et peuvent devenirs selon l’âge et certains fabricants des trésors nationaux a des valeurs inestimables.
Le 3 mars étant la journée consacrées aux filles, afin de célébrer cet évènement , les familles ressortent les poupées des tiroirs pour les exposer, ou l’on peut les contempler dans tout le Japon. .
le plus célèbre endroit ou contempler ces trésors se trouve dans la petite ville de Katsuura dans la région de Chiba près de Tokyo, qui justement est très réputée pour ces artisans fabriquant ces magnifiques poupées dont certaines bien conservées datent de plus de 400 ans.
les poupées étant généralement exposées en gradins, dont chaque étage représentant un rang ou caste du peuple japonais a l’époque. Au « big Hina Matsuri » de Katsuura, vous pourrez contempler ces magnifiques représentations sur les marches du sanctuaire Tomisaki mais aussi dans le centre culturel de la ville.