Itsukushima Jinja
Itsukushima Jinja
Le torii flottant
Le sanctuaire d’Itsukushima (厳島神社, Itsukushima Jinja) sur Miyajima, vieux de plusieurs siècles, est à la fois la source de la renommée de l’île et de son nom. Anciennement nommée Itsukushima, l’île est plus connue sous le nom de « Miyajima », littéralement « île sanctuaire » en japonais, grâce à son attraction vedette. Le sanctuaire est connu dans le monde entier pour sa porte torii « flottante » emblématique. Le sanctuaire et sa porte torii sont uniques car ils sont construits au-dessus de l’eau, flottant apparemment dans la mer à marée haute. Le complexe du sanctuaire se compose de plusieurs bâtiments, dont une salle de prière, une salle principale et une scène de théâtre nô, qui sont reliés par des passerelles et soutenus par des piliers au-dessus de la mer.
L’île de Miyajima a une longue histoire en tant que site sacré du shintoïsme. Le plus haut sommet de l’île, le mont Misen, était vénéré par la population locale dès le 6ème siècle. En 1168, Taira no Kiyomori, l’homme le plus puissant du Japon à la fin de la période Heian, choisit l’île comme site du sanctuaire familial de son clan et construisit le sanctuaire Itsukushima. Le sanctuaire est situé dans une petite crique, tandis que la porte torii est située dans la mer intérieure de Seto. Des sentiers font le tour de la crique et les visiteurs aiment s’y promener tout en regardant la mer. Après le coucher du soleil, le sanctuaire et la porte torii sont illuminés tous les jours jusqu’à 23h00, offrant une toile de fond parfaite aux invités du ryokan pour profiter d’une promenade nocturne en yukata et sandales geta. Cependant, il n’est pas possible d’entrer dans le sanctuaire après le coucher du soleil.
Parce que l’expérience du sanctuaire d’Itsukushima implique l’eau sur laquelle il est construit, il est bon d’être conscient des horaires des marées lors de sa visite. A marée haute, le sanctuaire et sa porte semblent flotter au-dessus de l’eau, et c’est certainement l’époque où ils sont les plus pittoresques. A marée basse, l’eau s’écoule de la baie. C’est à ce moment-là que les visiteurs peuvent profiter de l’occasion pour sortir et voir la porte de près.