Heiwa Kinen Koen
Heiwa Kinen Koen
Memorial de la paix d’hiroshima
Le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima (平和記念公園, Heiwa Kinen Kōen) est l’une des caractéristiques les plus importantes de la ville. Même les visiteurs qui ne le recherchent pas tomberont probablement sur le grand parc de plus de 120 000 mètres carrés. Ses arbres, ses pelouses et ses sentiers de randonnée contrastent fortement avec le centre-ville environnant. Avant la bombe, la zone de ce qui est maintenant le Parc de la Paix était le cœur politique et commercial de la ville. Quatre ans jour pour jour après le largage de la bombe, il a été décidé que la zone ne serait pas réaménagée mais plutôt consacrée aux installations du mémorial de la paix.
L’installation principale du parc est le Peace Memorial Museum. Composé de deux bâtiments, le musée retrace l’histoire d’Hiroshima et l’avènement de la bombe nucléaire. Son objectif principal est cependant les événements du 6 août : le largage de la bombe et ses conséquences sur la souffrance humaine. Les détails personnels affichés sont assez bouleversants et servent à rappeler que nous ne devons pas tenir la paix pour acquise.
Le dôme de la bombe atomique, également connu sous le nom de mémorial de la paix d’Hiroshima, est ce qui reste de l’ancien hall de promotion industrielle de la préfecture. Le bâtiment a servi de lieu pour promouvoir les industries d’Hiroshima. Lorsque la bombe a explosé, c’était l’un des rares bâtiments à être encore debout, et il l’est encore aujourd’hui. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le dôme de la bombe A est un lien tangible avec le passé unique d’Hiroshima.
Entre le musée et le dôme de la bombe atomique se trouve le cénotaphe des victimes de la bombe atomique. Le cénotaphe est une tombe voûtée pour ceux qui sont morts à cause de la bombe, soit à cause de l’explosion initiale, soit à cause de l’exposition aux radiations. Au-dessous de l’arc se trouve un coffre en pierre contenant un registre de ces noms, qui sont au nombre de plus de 220 000.
Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la bombe, une cérémonie a lieu au parc. Des discours sont prononcés, des gerbes sont déposées au cénotaphe et une minute de silence est observée à 8h15, le moment précis de la détonation. D’autres activités ont lieu tout au long de la journée et de nombreux employés sont employés pour aider les visiteurs étrangers.