Ise Jingu
Ise Jingu Naiku
Ise Jingu Geku
Le plus sacre des sanctuaire au Japon
Le sanctuaire d’Ise, officiellement appelé « Jingu », comprend 125 sanctuaires disposés autour du Kotaijingu (Naiku), consacré à Amaterasu-Omikami, et du Toyo ukedaijingu (Geku), consacré à Toyo uke-no-Omikami, et a une superficie à peu près équivalente à celle du centre de la ville de Paris. Plus de 1 500 rituels et cérémonies y ont lieu chaque année pour prier pour la prospérité de la famille impériale, la paix dans le pays ou des récoltes abondantes.
Amaterasu-Omikami, divinité du Naiku, était à l’origine vénérée dans le palais impérial par les empereurs successifs du Japon. Cependant, sous le règne du dixième empereur Sujin, elle fut déplacée hors du palais, puis, sous le règne du onzième empereur Suinin, la princesse Yamatohime-no-mikoto, en tournée dans les différentes régions du pays, eut une révélation d’Amaterasu-Omikami qui fut désormais consacrée à Ise. Cela remontrait à il y a environ 2 000 ans.
Toyo’uke-no-Omikami, divinité du Geku, a été transférée de la province de Tamba (actuelle partie nord de la ville de Kyoto) à Ise après qu’Amaterasu-Omikami est apparue en rêve à l’empereur Yuryaku et lui a transmis sa volonté en 478, il y a environ 1 500 ans.
Le sanctuaire Naiku (内宮, Naikū) est l’un des deux principaux sanctuaires constituant les sanctuaires d’Ise dans la ville d’Ise. Anciennement connu sous le nom de Kotai Jingu, le sanctuaire intérieur abrite la divinité la plus vénérée du shintoïsme, la déesse du soleil (Amaterasu Omikami), et est considéré comme le sanctuaire le plus sacré du Japon. On pense que le sanctuaire intérieur a été créé il y a plus de 2000 ans. Ses principaux bâtiments ressemblent à d’anciens greniers à riz et sont construits dans un style architectural qui ne montre presque aucune influence du continent asiatique, car ils sont antérieurs à l’introduction du bouddhisme. Une visite typique du sanctuaire intérieur dure entre 60 et 90 minutes et commence au pont Uji, un pont en bois d’environ 100 mètres de long sur la rivière Isuzugawa. Le pont a deux grandes portes torii, une à chaque extrémité, qui sont fabriquées à partir des piliers principaux de l’ancien sanctuaire. Les jardins du sanctuaire fascinent par leur simplicité, car les visiteurs ne rencontrent guère plus que des allées couvertes de gravier et des structures de sanctuaire en bois à peine peintes, entourées d’une forêt sereine.
Le sanctuaire principal se trouve au sommet d’un escalier en pierre. Le hall principal abrite la déesse du soleil et est entouré de plusieurs ensembles de clôtures. Les visiteurs ne sont autorisés à aller au-delà de l’extérieur d’entre eux que là où la photographie n’est pas autorisée. Seulement partiellement visible, le hall principal présente des finitions de toit fourchues (chigi) qui sont coupées horizontalement à leurs extrémités et ont dix poutres décoratives en bois (katsuogi), différant légèrement du sanctuaire extérieur. Il y a un certain nombre de sanctuaires auxiliaires sur le terrain du sanctuaire intérieur : un beau pont en bois (montré sur la photo du haut de cette page) mène du bâtiment Kaguraden au Kazahinominomiya qui abrite deux divinités du vent. Sur une petite colline à côté du sanctuaire principal se dresse Aramatsurinomiya qui enchâsse l’esprit de la déesse du soleil. De plus, il y a un ancien grenier à riz appelé Mishinenomikura où le riz utilisé pour les offrandes est stocké.
Le sanctuaire Geku (外宮, Gekū) est l’un des deux principaux sanctuaires constituant les sanctuaires d’Ise. Anciennement connu sous le nom de Toyouke Daijingu, le sanctuaire extérieur abrite Toyouke Omikami, la divinité shintoïste et gardienne de la nourriture, du logement et des vêtements. Toyouke fournit la nourriture à la déesse du soleil, Amaterasu Omikami, qui est enchâssée dans le sanctuaire intérieur, à quatre kilomètres au sud. Le sanctuaire extérieur est traditionnellement visité avant le sanctuaire intérieur. On pense que le sanctuaire Geku a été créé il y a plus de 1500 ans, environ 500 ans après le sanctuaire intérieur. Comme le sanctuaire intérieur, il est reconstruit tous les 20 ans (la prochaine fois sera en 2033) et présente un style architectural presque exempt d’influence du continent asiatique. Les terrains du sanctuaire extérieur sont un peu plus petits que ceux du sanctuaire intérieur. Ils sont parcourus sur des sentiers pédestres recouverts de gravier qui mènent à travers une forêt de grands arbres.
À l’entrée du sanctuaire se dresse le musée Sengukan. Ouvert au printemps 2012 à l’occasion de la dernière reconstruction du sanctuaire, le musée explique aux visiteurs le processus de reconstruction monumentale du sanctuaire. Les expositions exceptionnelles du musée comprennent un quart d’une réplique 1:1 du bâtiment principal du sanctuaire intérieur ainsi qu’un magnifique modèle 1:20 du sanctuaire principal. Une brochure en anglais et un audioguide sont disponibles, mais tous les panneaux sont en japonais uniquement.
Le sanctuaire principal du sanctuaire est accessible en environ cinq minutes à pied depuis le musée Sengukan et est assez similaire à celui du sanctuaire intérieur. Le bâtiment principal est entouré de plusieurs ensembles de clôtures, et les visiteurs ne sont autorisés à aller qu’au-delà de la plus extérieure d’entre elles. Seulement partiellement visible, le bâtiment principal présente des finitions de toit fourchues (chigi) qui sont coupées verticalement à leurs extrémités et neuf poutres décoratives en bois (katsuogi). La photographie n’est pas autorisée au-delà de la clôture la plus extérieure.
Un certain nombre de bâtiments annexes du sanctuaire se dressent non loin du sanctuaire principal à la base et au sommet d’une petite colline. Ils comprennent le Kazenomiya, dédié au dieu du vent ; la Tsuchinomiya, dédiée au dieu de la terre ; et Takanomiya, dédié à l’esprit de Toyouke.
Les sanctuaires Naiku et Geku sont tous deux reconstruits à partir de zéro tous les 20 ans selon une ancienne tradition shintoïste. La 62e reconstruction a été achevée en 2013. La 63e reconstruction aura lieu en 2033.