Yamashiro
Yamashiro
Les sources chaudes de Kaga Onsen
Yamashiro Onsen (山代温泉) est l’une des quatre villes thermales qui composent Kaga Onsen dans la prefecture d’Ishikawa. Les eaux de source de la ville, qui soulagent les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les maladies de la peau et les problèmes de digestion, ont été découvertes par le moine Gyoki lors de son pèlerinage au mont Hakusan tout proche il y a plus de 1300 ans.
L’attraction principale de Yamashiro Onsen sont ses bains publics au centre de la ville. Connu sous le nom de Soyu (bain public) et Ko-Soyu (ancien bain public), ces deux jolis bains publics ont été récemment reconstruits en 2008 et 2010 respectivement. Alors que le Soyu est une installation moderne avec de multiples bains intérieurs séparés par sexe, populaires parmi les habitants, le Ko-Soyu est un bain unique spectaculairement reconstruit dans le style de son apparence de la période Meiji. Il comprend une aire de repos à son deuxième étage. Les bains publics sont entourés de plusieurs ryokan, boutiques et quelques autres attractions qui permettent une agréable promenade en ville. L’atmosphérique Yakuoin Onsenji Temple se dresse sur la colline juste derrière les bains Soyu, et Rosanjin’s Hut Iroha, une ancienne résidence de Rosanjin, l’un des céramistes les plus célèbres du Japon, se trouve à quelques pas de plus.
Yamashiro est également connu pour sa poterie Kutaniyaki. Le hall d’exposition de Kutaniyaki, juste à l’extérieur du centre-ville, présente une variété d’œuvres de kutaniyaki antiques et modernes ainsi que les ruines d’un grand four à plusieurs niveaux de la période Edo. Des ateliers pratiques sont également proposés. On peut également voir des tuiles de Kutaniyaki orner les murs des bains publics de la ville.