Zuiganji
Zuiganji
Le temple le plus celebre de Matsushima
Zuiganji (瑞巌寺) est l’un des temples zen les plus célèbres et les plus importants de la région de Tohoku sur la baie de Matsushima, dans la prefecture de Miyagi, il est surtout connu pour ses portes coulissantes magnifiquement dorées et peintes (fusuma). Zuiganji a été fondé à l’origine en 828 en tant que temple de la secte Tendai et a été converti en temple zen pendant la période Kamakura (1192-1333). Après des années de déclin, Zuiganji a été restauré par le seigneur féodal Date Masamune qui l’a reconstruit en tant que temple familial en 1609.
En entrant dans l’enceinte du temple, l’accès au hall principal se fait par un long chemin rectiligne flanqué des deux côtés de cèdres (beaucoup d’entre eux ont malheureusement été endommagés par l’eau salée du tsunami de 2011 et ont dû être abattus). Un chemin alternatif fait un détour à droite de l’entrée et par un certain nombre de grottes qui étaient autrefois utilisées pour la méditation et contiennent aujourd’hui des statues. Le hall principal du temple émerge au bout du chemin d’accès. Il peut être entré par les visiteurs qui suivent ensuite un parcours circulaire à travers le complexe pour voir les différentes salles avec leurs célèbres peintures sur les portes coulissantes. Attaché au hall se trouve le Kuri, la cuisine zen où les repas étaient préparés dans le passé. Les deux bâtiments sont désignés trésors nationaux.
En face du Kuri se trouve le Seiryuden, également connu sous le nom de musée d’art de Zuiganji. Le musée expose certains des trésors du temple, notamment ses portes coulissantes dorées en fusuma et des artefacts du clan Date, comme une stature en bois grandeur nature de Date Masamune vêtue de son armure.