Matsushima Wan
Matsushima Wan
Une des plus belles vues du Japon
Pendant des centaines d’années, la baie de Matsushima (松島湾, Matsushima-wan) a été célébrée comme l’une des trois vues les plus pittoresques du Japon aux côtés de Miyajima et d’Amanohashidate. La baie est parsemée de plus de 200 petites îles couvertes de pins. Une bonne façon de profiter de la baie est de faire une croisière touristique. Plusieurs compagnies proposent divers tours, y compris des croisières circulaires commençant et se terminant à Matsushima et des croisières qui relient Matsushima à Shiogama, à proximité.
Godaido (五大堂, Godaidō) est une petite salle du temple sur un îlot juste à côté de la jetée. En raison de son emplacement privilégié, il est devenu un symbole de Matsushima. Godaido a été construit en 807 et contient cinq statues qui ont été consacrées par le même prêtre qui a fondé Zuiganji à proximité. Les statues ne sont exposées au public qu’une fois tous les 33 ans et ont été exposées pour la dernière fois en 2006.
Le bâtiment actuel est une reconstruction de 1604 par le seigneur féodal local Date Masamune. L’extérieur de la salle est décoré de petites sculptures des douze animaux du calendrier lunaire, trois de chaque côté. Malgré son emplacement exposé, le Godaido n’a subi aucun dommage majeur lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.
L’île de Fukuura (福浦島, Fukuurajima) est l’une des rares îles couvertes de pins de la baie de Matsushima accessible au public. L’île est accessible par un pont peint en rouge de 252 mètres de long qui coûte 200 yens (aller-retour) à traverser. Le pont a été endommagé par le tsunami du 11 mars 2011 et a dû subir des travaux de réparation. Il n’y a pas grand chose à voir sur l’île à part les plantes et les vues sur la baie. L’île est un jardin botanique naturel avec un réseau de sentiers pédestres agréables. Il faut environ une heure pour parcourir tous les sentiers à un rythme tranquille. De belles vues sur la baie peuvent être appréciées en cours de route.
Oshima (雄島) est une petite île couverte de pins près de la jetée de Matsushima. L’île est accessible gratuitement par un petit pont et offre de courtes promenades agréables. Il y a plusieurs petits sanctuaires disséminés sur l’île et des endroits où l’on peut avoir de belles vues sur la baie. Oshima était autrefois une retraite pour les moines, et des grottes de méditation décorées peuvent encore être trouvées sur l’île. Le pont vers Oshima a été détruit lors du tsunami de 2011, mais a été reconstruit et rouvert deux ans plus tard.