Akita Komagatake
Kankou
Le guide de voyage au Japon
秋田駒ヶ岳
Akita Komagatake
Les volcans d’Akita
Le mont Akita-Komagatake (秋田駒ヶ岳) est avec une altitude de 1637 mètres l’une des plus hautes montagnes de la préfecture d’Akita et la deuxième plus haute montagne du parc national de Towada-Hachimantai. C’est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1971. La montagne a plusieurs sommets et un réseau de sentiers relativement faciles avec des vues attrayantes qui en font quelques heures de randonnée enrichissantes. Le point de départ principal du sentier de randonnée Akita-Komagatake est situé à la 8e station de la montagne (à environ 80 % du flanc de la montagne) à une altitude de 1305 mètres. En raison de la capacité limitée du parking qui s’y trouve, la route d’accès est fermée aux voitures particulières les week-ends et jours fériés de juin à octobre et tous les jours de fin juin à fin août. Pendant ces périodes, une navette est en service.
Il y a quelques sentiers qui mènent de la 8e station jusqu’à la montagne. Le sentier le plus populaire mesure environ 2,4 kilomètres de long et serpente du côté ouest de la montagne jusqu’à l’étang Amida (Amidaike), situé au centre, d’où différents sentiers mènent aux différents sommets. Cela devrait prendre moins d’une heure pour atteindre l’étang le long d’un sentier facile avec de belles vues sur la vallée. Le plus haut des sommets du mont Akita-Komagatake est Onamedake (男女岳), avec un sommet rond facilement accessible à 100 mètres au-dessus de l’étang Amida au nord. Le deuxième plus haut des sommets est Odake (男岳) au sud de l’étang. Le sentier qui y mène est considérablement plus raide et plus accidenté, mais offre des vues plus enrichissantes sur le cratère principal de la montagne et le Medake (女岳) légèrement fumant d’un côté et sur le lac Tazawa de l’autre côté.
Bien que la plupart des visiteurs d’Akita-Komagatake ne fassent de la randonnée que de la 8e station au mont Onamedake ou au mont Odake, il existe un certain nombre d’autres sentiers que les randonneurs plus ambitieux peuvent apprécier, y compris un sentier plus long autour du cratère principal. ou un sentier jusqu’à Nyuto Onsen. Akita-Komagatake est bien connu pour sa variété de fleurs alpines de juin à août. La région est également agréable du début à la mi-octobre pendant la saison des couleurs d’automne. Alors que les sentiers de randonnée eux-mêmes sont au-dessus de la limite des arbres, la vue sur une mer colorée d’arbres dans la vallée peut être appréciée d’en haut. Pendant l’hiver, la montagne est en grande partie inaccessible.